

Nicolas Martin et les hivernants découvrent la base Dumont d'Urville dans laquelle ils vont passer plusieurs mois et déjà, les repères des nouveaux arrivants sont bousculés.
Lundi 10 décembre
La première nuit sur la base a été agitée. Les arrivants manifestent leur joie de poser pied à terre, de découvrir l'espace où ils vont passer la prochaine année. Face à eux, les hivernants sortants sont plus mesurés, il y a comme une méfiance, une mélancolie qu'ils essayent de dissimuler aux yeux de la collectivité mais qui se perçoit dans les regards.
A l'éphéméride, il n'y a officiellement plus de nuit. Lorsque je rentre au dortoir d'été, à 2h et demie du matin, il fait encore plein jour.
Dumont d'Urville, c'est une dizaine de bâtiments sur pilotis, comme des algécos, oranges, verts, bleus et surtout, ce sont les manchots Adélie, qui sont partout. Des manchotières de milliers d'individus se situent à proximité de la base.

Le lendemain matin a lieu le premier grand briefing avec la cheffe de district Hélène Larmet et le médecin de la base Jacques Devaux.
Téléchargez tous les épisodes en podcast ici
Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec … Christophe Dos Santos, Hélène Larmet, Jacques Devaux, Patrice Bretel, Maelle Papin, Eloi Millet, Alain Quivoron, Christine Geoffroy, Pascal Herrera
En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor
L'équipe
- Production
- Coordination