

Derniers instants sur la base Dumont d'Urville. C'est le moment de faire le bilan avec ceux qui sont sur le point de quitter l'Antarctique. On sent poindre une mélancolie naissante, et les sortants nous expliquent comment ils ont vécu cette expérience incroyable avec leur "famille polaire".
Samedi 16 décembre
Après une semaine passée sur la base Dumont d'Urville, il est déjà temps de remonter à bord de l'Astrolabe pour rejoindre l'autre continent, celui où est la société, le monde qui n'a pas cessé de tourner même après un an ici, pour la TA68, Terre Adélie équipe 68, isolés pendant plus de 9 mois.

La TA 68, qui sera remplacée par la TA 69 a fait son temps. Non seulement il n'est pas facile de quitter le continent Antarctique, mais ça l'est encore moins lorsque le groupe, qui s'est soudé pendant toutes ces longues semaines de nuit continue part en plusieurs morceaux, en plusieurs fragments...
C'est la dernière journée sur base. Les visages sont fermés, les conversations privées et l'émotion est déjà palpable, plus de 24h avant d'embarquer.

Pour ce dernier épisode d'Un été en Antarctique, Nicolas Martin va à la rencontre de Christophe Dos Santos, Audrey Falcon la pâtissière de la TA68, Audrey Teisseire la technicienne LIDAR et Laurent Payre, le nouveau responsable technique de la TA69