Un oiseau à proximité de la base
Un oiseau à proximité de la base
Un oiseau à proximité de la base - Nicolas Martin
Un oiseau à proximité de la base - Nicolas Martin
Un oiseau à proximité de la base - Nicolas Martin
Publicité
Résumé

La faune aux alentours de la base Dumont d'Urville est extrêmement riche. Un gigantesque écosystème ornithologique qui comprend de nombreuses espèces d'oiseaux vient nicher sur le bord de mer du continent blanc.

En savoir plus

Lundi 11 décembre

Dès la sortie de l'Astrolabe et avant même d'avoir récupéré tout leur matériel, le temps est court pour les scientifiques campagnards d'été. Ils sont là pour quelques semaines et le rythme biologique des oiseaux n'attend pas. Parce qu'il n'y a pas que des manchots en Terre Adélie. Il y a un gigantesque écosystème ornithologique qui comprend de nombreuses espèces d'oiseaux marins qui viennent nicher sur le bord de mer du continent blanc : pétrels des neige ou océanites de Wilson entre autres.

A quelques mètres du bâtiment où logent les estivants, sont posés les containers qui font office de bureau d'étude. À peine arrivé, il faut sortir la pelle et creuser la neige.

Publicité

Jérôme Fournier a posé de grands filets en hauteur, pour capturer ses toutes petites océanites, alors que le jour décline un petit peu malgré le jour polaire, et que la lumière devient rasante.

Parmi la population d'oiseaux marins, il y a les gentils pétrels blancs immaculés, les gentilles océanites brunes et les méchants et énormes skwas, la terreur ailée de Dumont d'Urville.

Dans le prochain et dernier épisode : il y a ceux qui vont rester, pour une année, et ceux qui partent, et qui se séparent...

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec Jérôme Fournier, Olivier Chastel, Fabien Petit.

A suivre...

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Yvon Croizier
Coordination