Le convoi du RAID
Le convoi du RAID
Le convoi du RAID - Nicolas Martin
Le convoi du RAID - Nicolas Martin
Le convoi du RAID - Nicolas Martin
Publicité
Résumé

Nicolas Martin va à la rencontre de hommes du RAID, qui reviennent d'expédition. Ces derniers viennent de ravitailler la base Concordia à quelques 1200km de la base Dumont d'Urville.

En savoir plus

Mardi 11 décembre

Leur nom résonne comme celui des anciens héros polaires. En Antarctique, il y a ceux qui viennent passer l'été, quelques mois, dans les conditions climatiques les plus clémentes, puis il y a les hivernants, qui s'isolent et vivent la longue nuit polaire. Et puis il y a les gars du Raid, une dizaine de briscards, de durs à cuire, qui ont acquis leurs galons polaires et qui durant l'été austral conduisent un convoi qui relie, sur une route de glace, la station Dumont d'Urville à la base Concordia, à 1200km à l'intérieur des terres, à plus de 3000 mètres d'altitude.

L'hélicoptère stationne
L'hélicoptère stationne
- Nicolas Martin

Les gars du Raid... un convoi exceptionnel, qui transporte du ravitaillement mais surtout des hectolitres de fuel pour permettre à la base Concordia de passer l'hiver... 10 jours aller, 10 jours retour, dans des journées de 12h de conduite sur chenille  sur l'immensité désolé du continent blanc.

Publicité

Ce matin, le convoi est de retour à Cap Prud'homme, un camp de base à quelques kilomètres de la base Dumont D’Urville. Nous les rejoignons en cours de route, sur le plateau au-dessus de la base, en un coup d'hélicoptère.

À l'arrivée du Raid, les gars descendent des dameuses et des camions, contents de retrouver un peu de compagnie après dix jours de conduite solitaire sur les glaces Antarctiques

Le convoi du RAID approche
Le convoi du RAID approche
- Nicolas Martin

Dans le prochain épisode : scientifiques et techniques font équipe pour dresser un mât, et on apprend à vivre ensemble quelles que soient ses qualifications à Dumont d'Urville.

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier, avec Alain Quivoron, Ivan Rafei, Olivier Chastel, Romain Verité, Patrice Bretel, Nathalie Jamot, Gaetan Haymes, Pascal Hereira.

A suivre...

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Références

L'équipe

Nicolas Martin
Nicolas Martin
Nicolas Martin
Production
Yvon Croizier
Coordination