La banquise
La banquise - Nicolas Martin
La banquise - Nicolas Martin
La banquise - Nicolas Martin
Publicité

Après un premier repérage de la base, les membres de l'expédition se mettent à l’œuvre pour préparer leur long séjour en Antarctique. C'est aussi l'occasion de partir en repérage des alentours et notamment d'aller explorer la banquise.

Mercredi 12 décembre

Les futurs hivernants prennent leurs quartiers d'été sur la base Dumont d'Urville. L'heure est aux passations de pouvoirs, ceux qui partent expliquent le fonctionnement de la station à ceux qui les remplacent à leur poste.

Plus que quelques jours avant le départ de l'équipe précédente et il reste beaucoup de travail à accomplir. Il faut par exemple décharger l'Astrolabe et les quantités pharaoniques de nourriture et de matériel affrétés pour la saison suivante. Tout le monde s'active, scientifiques, techniques, administratifs et journalistes : à Dumont d'Urville, le déchargement est collectif, musical et joyeux. Tout se fait sous la houlette de Laurent Payre, le nouveau responsable technique.

Publicité
Le brise-glace à quai
Le brise-glace à quai
- Nicolas Martin

Retour à l'Astrolabe où l'on retrouve le commandant François TRYSTRAM. Le futur chef de district, et ancien marin Alain Quivoron prend les commandes d'un zodiac pour faire quelques dizaines de minutes de navigation sur une mer d'huile, sous un ciel bleu électrique et des icebergs d'un blanc éclatant sur les traces de l'autre Astrolabe, le tout premier, dans les pas de Jules Dumont d'Urville.

Retour sur le continent pour aller sonder la banquise et l'épaisseur de la glace de mer avec Hélène Larmet et Alain Quivoron.

Les environs de la base
Les environs de la base
- Nicolas Martin

Demain : la tempête de neige approche, et les hommes du Raid arrivent après avoir traversé le continent Antarctique en camion chasse-neige.

Téléchargez tous les épisodes en podcast ici

Un été en Antarctique, un reportage de Nicolas Martin, réalisé par Yvon Croizier avec Laurent Payre, Hélène Larmet, Raphaël Masson, Alain Quivoron, François Trystram, Patrice Bretel.

En partenariat avec L'Institut polaire français Paul-Émile Victor

Rediffusion de l'émission du 8 juillet 2019.

L'équipe