Revenir sur les moments fondateurs d'Internet est essentiel pour comprendre la portée intimement politique de cette infrastructure devenue mondiale. Dans ce premier épisode, retour sur l’invention d’Arpanet en 1969, "l'ancêtre d'Internet" qui va changer à jamais nos modes de communications.
- Dominique Cardon Sociologue et directeur scientifique du Médialab de Sciences Po
- Valérie Schafer Professeur d'histoire contemporaine au C2DH, au centre d’histoire numérique à l'Université du Luxembourg, et chercheuse associée au Centre “Internet et Société” du CNRS
Internet, c'est une histoire beaucoup plus longue qu'on ne l'imagine. Et pourtant, personne ou presque, ne sait la raconter. La preuve : on fait souvent remonter la naissance d’Internet à la création du réseau Arpanet, en 1969. Alors qu’en réalité, tout commence en 1961 (voire dans les années 1950). C’est une très longue histoire que celle de la mise en réseau des machines, mais c’est le financement du DARPA ( Agence pour les projets de recherche avancée de défense) qui va précipiter les choses.
Résultat : en décembre 1969, des laboratoires de recherche, dont Stanford, UCLA, ou encore l’Université de l'Utah vont connecter ensemble des machines selon des protocoles qui ne sont pas ceux des télécoms, mais selon des protocoles pensés pour les données numériques. Une performance qui va changer à jamais nos communications.
L'utopie des débuts et l'envers du songe
Aujourd'hui, Internet est un réseau utilisé par la moitié de l'humanité. Mais pour ces acteurs des années 1960-1970, ils bricolaient un simple outil de communication entre chercheurs ! Cette capacité des réseaux à transformer les communications a fait rêver bien des penseurs et des activistes de ces années.
Une perspective fascinante en parfait décalage avec nos inquiétudes contemporaines. Au départ, il s’agissait de créer un outil au service de l’émancipation des individus là où, aujourd’hui, on a l’impression d’avoir un système de contrôle de nos vies et de nos données. Aux premières heures du réseau, rien n'était écrit. Comment cette aventure humaine au croisement du hasard et de la nécessité, est-elle devenue une infrastructure indispensable au fonctionnement de notre société aujourd'hui ? Dans quel contexte socio-culturel cette invention est-elle née ?
Premier épisode avec Dominique Cardon, sociologue, et Valérie Schafer, historienne.
Une série en 8 épisodes produite par Julien Le Bot, réalisée par Clotilde Pivin. Mixage : Claude Niort.
L'équipe
- Production
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Collaboration