

L’anachronisme reste problématique dans l’étude de l’histoire de la peinture et ne peut être évité. L'historien Daniel Arasse suggère alors une autre possibilité : le corriger pour mieux l'exploiter. Et pour le démontrer, il s'appuie sur Michel Foucault et la toile "Les Ménines" de Diégo Velásquez.
- Daniel Arasse Historien de l'art (1944-2003)
Pour continuer sur le thème de l'anachronisme en peinture, Daniel Arasse s'appuie sur un tableau de Velásquez, Les Ménines, et le fameux texte que lui a consacré Michel Foucault en préface de son livre séminal Les Mots et les Choses, publié en 1966. Le philosophe met en exergue de sa réflexion ce fameux tableau qu'il qualifie, après une magnifique analyse, de "représentation de la représentation classique". Voici ce que dit Daniel Arasse :
"C'est un texte célèbre, fondamental, splendide, qu'il faut lire et relire même si on l'a lu il y a vingt ans. C'est un modèle d'intelligence, de description et d'élégance d'écriture. C'est en même temps un texte historiquement faux."
Un tableau à l'éclat singulier

À l'arrière plan, sur le mur du fond, un tableau brille "d'un éclat singulier", note Michel Foucault. C'est un miroir où se reflètent le roi et la reine d'Espagne. Velásquez est supposé être en train de les peindre selon Foucault. Or pour Daniel Arasse c'est historiquement faux :
"La lecture du tableau par Foucault se fonde sur l'hypothèse qu'il faut feindre que nous ne savons pas ce qui se reflète dans le miroir. Or, historiquement c'est absolument impossible puisque ce tableau a été peint à la demande du roi d'Espagne, et destiné à son bureau privé [...]. Donc, l'idée que l'on peut feindre de ne pas savoir qui se reflète dans le miroir est historiquement fausse."
Cette "erreur" pour autant a été bénéfique. Puisque cet anachronisme a lancé une machine théorique qui oblige toute personne souhaitant s'intéresser à l'histoire de l'art à s'intéresser aux Ménines. Y compris les historiens d'art eux-mêmes pour pouvoir se débarrasser et comprendre l'explication de Michel Foucault.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
L'équipe
- Production
- Réalisation