France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Des cartes issues de différents jeux. Musée français de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux)
Près de 200 ans après la mort de Mademoiselle Lenormand, sa présence continue d'exister à travers les jeux de cartes qui portent son nom et qui sont vendus dans le monde entier.
28 min
Portrait de Mademoiselle Lenormand. Musée français de la carte à jouer (Issy-les-Moulineaux)
Marie-Anne Lenormand, originaire d'Alençon, arrive à Paris quelques années avant la Révolution française. L'instabilité politique de l'époque, une rencontre décisive et beaucoup de culot lui ouvriront les portes du succès.
28 min
Pétition de 1869 pour obtenir une adduction d’eau sur les exploitations minières. On y voit le nom de "Marie Suize Pantalon", seule femme à signer le document
Fortunée, Marie diversifie ses affaires. Mais la société puritaine lui reproche le port du pantalon. En gagnant son procès, elle devient un modèle pour les Droits des Femmes. Mais solitude et mauvais investissements plombent sa trajectoire.
29 min
Gravure du XIXème siècle représentant Marie Suize (1824-1892) surnommée Marie Pantalon
Une jeune Savoyarde part tenter sa chance en Californie, en pleine ruée vers l’or. Marie Suize s’impose dans un univers d’hommes, une activité difficile et dangereuse. Seule femme à porter le pantalon, elle se taille une réputation.
28 min
Les supporters algériens au Stade de France à Saint-Denis le 06 octobre 2001 pour le match de football amical France-Algérie
Le premier incident survient au moment de l'hymne français, conspué par une grande partie du Stade de France, où les drapeaux algériens sont majoritaires.
28 min
Les Bleus et l'équipe d'Algérie, réunis avec des enfants des deux nations, avant le match du 06 octobre 2001 au Stade de France à Saint-Denis
La première rencontre de football entre les deux pays depuis l'indépendance de l'Algérie a été interrompue à la 76ème minute, le 06 octobre 2001. Marseillaise sifflée, terrain envahi...
28 min
Plateau de Craonne (Aisne) en 1917
Le 31 décembre 2019, Pierre Malinowski monte une expédition avec, pour objectif de confirmer l’emplacement du "Winterberg" localisé par son père après 25 ans de recherches et d’en dégager l’entrée principale. Une véritable opération de flibustier.
28 min
"Bataille de Craonne" (05.04.1917), une aquarelle de François Flameng (1856-1923) à voir au Musée de l'Armée à Paris
04 mai 1917 au Chemin des Dames. Près de 250 "Feldgraus" sont enterrés vivants dans le tunnel de Winterberg obstrué par une longue préparation d’artillerie française lors de l’offensive Nivelle. Un véritable tombeau tombé dans l’oubli.
28 min
Herschel Grynszpan après son arrestation pour le meurtre d'Ernst vom Rath, troisième secrétaire à l'ambassade d'Allemagne à Paris (07.11.1938)
Après son arrestation à Paris en 1938, Herschel Grynszpan reste incarcéré à Fresnes pendant deux ans. Arrive le printemps 1940 sans procès à l'horizon. En juin, la France, envahie avec une vitesse foudroyante par l'Allemagne, capitule dans la désorganisation.
28 min
Herschel Grynszpan après son arrestation en novembre 1938, à Paris.
Paris, Ambassade d'Allemagne, 07 novembre 1938, 09h35 : Herschel Grynszpan, jeune juif polonais de 17 ans originaire d'Hanovre, tue de cinq coups de revolver le diplomate Ernst vom Rath. En représailles, le gouvernement nazi déclenche sur tout le territoire allemand l'effroyable "nuit de cristal".
28 min
Triple exécution d'Urbain Liottard, Louis Berruyer et Octave David, surnommés les "Chauffeurs de la Drôme" par Antoine Deibler (22.09.1909)
Armand Fallières, élu président de la République en 1906, était un abolitionniste convaincu, et signait systématiquement la grâce des condamnés à mort. Dans ces conditions, Anatole Deibler s'est retrouvé au chômage, et privé d'une bonne partie de ses émoluments.
29 min
Anatole Deibler (1863-1939), photographié en juillet 1900
Anatole Deibler est le bourreau français le plus célèbre, le plus respecté, le plus craint, et le plus populaire. Il a été exécuteur en chef des arrêts criminels durant 40 ans, de 1899 à 1939.
29 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.

Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas. Elle nous raconte la vie qui passe, la tragédie humaine qu’elle soit banale ou exceptionnelle, les grandes villes comme les vallées oubliées, les places publiques comme les terrains vagues. Elle nous fait voyager dans l’espace comme dans le temps. Construite comme une enquête sur deux épisodes, elle commence par une question, un secret, un suspense.

À travers une histoire particulière, elle nous renseigne sur l’universel. La vie des autres est aussi un peu la nôtre.

Christine Bernard entre à France Culture en 1995 en tant qu’attachée de production sur des émissions quotidiennes telles que : « Le Pays d’Ici », « Changement de Décor », « Le Vif du Sujet » et, depuis 10 ans, sur les émissions documentaires « Sur les Docks ». 

L'équipe