Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties : podcast et émission en replay | France Culture

France Culture
© Radio France
© Radio France
L'église Saint-Georges à Monceaux-le-Comte (Nièvre. Bourgogne-Franche-Comté) depuis la restauration de 2020
L’affaire d’Asnan a fait du bruit dans le département. Tous les responsables de la sauvegarde du patrimoine se sont mobilisés pour qu’un tel événement ne se reproduise pas.
28 min
La cloche de l'église d'Asnan (20.05.2020)
En 2018, le conseil municipal du village nivernais a voté la démolition de l’église classée comme dangereuse. Cinq ans après, c’est silence et bouche cousue. Il reste sur place un espace quasi-vide et quelques souvenirs.
28 min
Illustration de fétichisme
En se donnant la mort par pendaison dans sa cellule le 1er septembre 1967, Ilse Koch ne se doutait pas que la pop culture allait s’emparer de son personnage pour en faire une icône.
14 min
Ilse Koch est condamnée à la prison à vie, le 14 août 1947, par le général de brigade Emil C. Kiel (dos à la caméra) lors du procès de Buchenwald
Si l’Histoire va faire d’Ilse Koch le monstre archétypal du nazisme, elle n’est en fait qu’un arbre qu’on va couper pour préserver le reste de la forêt.
15 min
Le commandant du camp de concentration de Buchenwald, le colonel SS Karl Koch avec sa femme Ilsa, leur fils et leur chien (photo sans date)
Cupide et avide, Ilse Koch, née Margarete Ilse Kölher, porte ses prétentions en bandoulière. Prête à tout, cette fille de paysan va très vite monter en grade grâce à son mari.
14 min
Ilse Koch lors de son procès (14 août 1947)
Ni gardienne ni SS, Ilse Koch, celle que tous, au camp de Buchenwald, appellent la « Commandeuse » va finir par incarner à elle seule toute l’ignominie nazie.
15 min
Dans l'école de Beauvallon à Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes)
L’accueil dans cette région de la vallée du Rhône est une ancienne tradition. Avant la guerre et la Résistance menée par Marguerite Soubeyran et les habitants de Dieulefit, il était déjà naturel de croiser des réfugiés.
28 min
Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes)
De 1937 à la Libération, des centaines de personnes pourchassées par les Allemands ont trouvé refuge à Dieulefit, petite cité au sud de la Drôme. Pas une seule ne sera arrêtée, ni dénoncée.
28 min
Irma Grese, en août 1945, dans la cour de la prison où elle est détenue.
Le 17 novembre 1945, le verdict tombe, Irma Grese, 22 ans, est condamnée à mort par pendaison. Pour exécuter la sentence, c’est le bourreau « officiel » de la Couronne britannique qui fait le déplacement, Albert Pierrepoint. Elle, elle ne regrette rien.
10 min
Irma Grese (07.10.1923-13.12.1945) avec Josef Kramer (10.11.1906-13.12.1945) en détention en août 1945 en attendant le procès de Belsen (17.09-17.11.1945)
Arrêtée par les Britanniques qui libèrent le camp de Belsen le 15 avril 1945, Irma Grese fait partie des 45 accusés de ce qu’on appelle "le procès de Belsen" qui se tiendra du 17 septembre au 17 novembre 1945. Sa ligne de défense ? "C’est pas moi. C’est eux ! "
16 min
Irma Grese et Josef Kramer, en août 1945 dans la cour de leur prison
Comment cette jeune Allemande timide et introvertie, traumatisée par le suicide de sa mère ne souffrant plus de vivre avec un mari infidèle et opposé au régime nazi, va-t-elle devenir un de ces visages de la banalité du Mal ?
10 min
Irma Grese, après son arrestation et avant le procès de Belsen (17-09-17.11.1945) où elle sera condamnée à mort par pendaison et exécutée le 13.12.1945
Née en 1923 dans une famille instable de paysans allemands, la timide et réservée Irma Grese, celle qui voulait exercer la profession d'infirmière pour aider les autres, va devenir une des pires gardiennes de camp nazi.
16 min

À propos du podcast

© Radio France

le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.

Le documentaire est le récit d’une histoire vraie. C’est un fait divers au sens propre et sans tiret : la rencontre entre un documentariste et une histoire qui nous emmène là où généralement nous n’allons pas. Elle nous raconte la vie qui passe, la tragédie humaine qu’elle soit banale ou exceptionnelle, les grandes villes comme les vallées oubliées, les places publiques comme les terrains vagues. Elle nous fait voyager dans l’espace comme dans le temps. Construite comme une enquête sur deux épisodes, elle commence par une question, un secret, un suspense.

À travers une histoire particulière, elle nous renseigne sur l’universel. La vie des autres est aussi un peu la nôtre.

Christine Bernard entre à France Culture en 1995 en tant qu’attachée de production sur des émissions quotidiennes telles que : « Le Pays d’Ici », « Changement de Décor », « Le Vif du Sujet » et, depuis 10 ans, sur les émissions documentaires « Sur les Docks ». 

L'équipe