Au début du XXe siècle, les écrits, à la première personne, d’ouvrières se comptent sur les doigts d‘une main, ceux de bergères tiennent du miracle !
La première se nomme Germaine Coupet. À peine débarquée, repérée au coin de la rue, elle découvre la vie trépidante des quartiers de Montparnasse et Montmartre. Elle séduit le Tout-Paris avec ses histoires du Limousin. Picasso, Apollinaire et Gertrude Stein viennent l’écouter se raconter. Elle fait vivre un monde alors en train de disparaitre : la coutume du renard mené en laisse pour la quête des œufs, les médecines magiques, la peur des revenants.
Henri-Pierre Roché parle de sa collection d'œuvres de Marie Laurencin et de son amitié avec l'artiste ("L'art et la vie", 05.03.1949)
1 min
"On vivait, dans le merveilleux avec naturel. Chacun avait toujours une histoire et les plus invraisemblables étaient crues ou du moins, faisait-on semblant d’y croire." Jean Vertex dans Le village inspiré, décrit ainsi Germaine : "On rencontrait aussi au Lapin Agile une curieuse fille dont on ignorait le nom et le prénom et qu'on appelait 'filasse' en raison de sa chevelure de chanvre, elle écrivait des vers. (…) Sa récitation terminée, nous lui demandions de relater et de commenter les incidents qui motivaient ces piécettes. Alors elle nous expliquait ses malheurs d’antan avec des mots simples, sans effet oratoire, ce qui faisait s'exclamer l'auditoire.
Quelle existence !
Et ce fut son surnom."
Germaine s’empare de son nom de scène pour en faire son pseudonyme d’artiste. Elle passe de l'autre côté du chevalet. Elle exposera, et avec succès, des scènes de la vie villageoise dans des galeries parisiennes.
Mais bientôt, Céline, la petite sœur "monte" à Paris. Bien moins conciliante...
Pour en parler
Martine Willot qui a œuvré à la publication de Germaine et Céline Coupet, Nouvelles paysannes & souvenirs d'enfance : De Saint-Léonard-de-Noblat à Montparnasse (Plein Chant, collection Voix d'en bas, 2006)
Yves Beneyton. acteur et petit-fils de Céline
Françoise Etay, ethnomusicologue
Jan dau Melhau, conteur, traducteur en Limousin de La Didi (Chamin de Sent-Jaume, 2007), une nouvelle de Germaine Coupet
Olivier Renault, libraire et auteur de
Les modèles et leurs peintres. Dans l'intimité des ateliers (Parigramme, 2019)
Stéphanie Birembaut, directrice du Musée et jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh
Générique
Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Annabelle Brouard. Prise de son, Frédéric Cayroux et Antoine Tropé. Mixage, Pierre Henry. Archives Ina, Marie-Sophie Guillet de la Brosse. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.
Lecture des textes : Elodie Vincent et Estelle Clément-Béalem
Marie Laurencin explique son travail avec les modèles dans "Le bureau des rêves perdus ou à la poursuite des rêves perdus" (Chaîne Parisienne, 23.12.1954)
2 min
Musique
Extraits :
Collectage de musique du Limousin par Françoise Etay
Musiques de Guilhem Desq, Valentin Clastrier
Pour aller plus loin
- Musée et jardins Cécile Sabourdy à Vicq-sur-Breuilh
- Compte-rendu du livre de Claudine Fabre-Vassas, G. Existence, Village, nouvelle, suivie de Les Regards du peintre, à lire dans L’Homme (n°111-112, 1989)
- Germaine Coupet, dite Existence, photographiée par Man Ray (vers 1927), dans les collections du Centre Pompidou
- Brève présentation d’Existence sur le site de l’association La vie d’artiste, animée par Martine et Bertrand Willot
- Germaine Coupet est une des artistes du Musée et Jardins Cécile Sabourdy à Vicq sur Breuilh
- Biographie de Marie Laurencin sur le site dédiée aux femmes artistes Archives of Women Artists Research & Exhibition
L'équipe
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation