Le doute subsiste sur la nature de la belle et fine peau qui recouvre cette édition originale de "La Philosophie dans le boudoir". Les analyses n'ont pas été probantes, parce que l'échantillon prélevé était insuffisant.
Avertissement : La lecture de cette page contient des termes et des images pouvant choquer le jeune public ou les personnes sensibles.
Il y a, au musée de l'École de Médecine de Paris, ouvert à tous, un objet sidérant : un guéridon signé d'un certain Efisio Marini, “décoré“ d'une marqueterie très spéciale, intégralement composée de restes humains : Un pied momifié se trouve au centre, quatre oreilles sont autour, semblant indiquer les points cardinaux, et le fond du décor est fait de losanges de peau teints de différentes couleurs, ainsi que de fragments de divers viscères également pétrifiés ( vidéo à voir en cliquant sur ce lien puis en descendant dans la page. La table apparait de 1'16" à 1'34" avec le commentaire de Geneviève Dagault, animatrice université Paris Descartes. Une vidéo france.tv sur le site Napoléon.org).
Épisode 2 : De la douceur du cuir humain et autres curiosités
Au XIXe siècle, il y a eu une véritable fascination pour les livres tendus de peau humaine. Assez récemment, on a formé un mot pour désigner le travail de reliure en cuir humain : on appelle ça la “bibliopégie anthropodermique“. Ça permet d'atténuer un peu l'effroi causé par les objets en question.
L’exemplaire est parfait. Il a été relié au XIXe siècle. Je fais abstraction, pour l’instant de la nature de la peau mais qui a quand même une importance. Vous pouvez considérer qu’un exemplaire normal vaudrait entre 60 et 70 000 (euros) s’il n’y avait pas cette plus-value impossible à évaluer ou très difficile à évaluer, qui fait l’unicité du livre, de cette reliure en peau humaine. Alors, je précise que les reliures en peau humaine ne sont en général pas belles. Celle-ci est belle ! C’est le livre le plus important relié en peau humaine. Ça faisait un an et demi que je fantasmais sur cet exemplaire… Monsieur Jean, acquéreur de La Philosophie dans le boudoir relié en peau humaine, paraît-il
On a surtout relié ainsi des traités sur les maladies de la peau et des ouvrages érotiques. On note également un manuscrit relatant les méfaits d'un criminel (avec la peau tatouée de ce dernier), ou encore la peau d'un traître mettant en valeur la geste du seigneur trahi.
Archive INA : Dans "Le bon plaisir", Jean-Jacques Pauvert raconte comment il a découvert Sade et l'a édité (France Culture, 26.03.1994)
5 min
Intervenants
- Stéphan Auriou, bibliographe et libraire d'ancien, librairie La Blanche Caroline
- Monsieur Jean, acquéreur de la Philosophie dans le boudoir relié en peau humaine, paraît-il
- Alexandre Dupouy, de la librairie Les Larmes d'Eros, rue Amelot à Paris, expert de la vente
- Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue
- Jennifer Kerner, archéologue
- Elsa Marie-Saint Germain, commissaire-priseur
- Emmanuel Pierrat, avocat, bibliophile, président du Prix Sade
- Michel Scognamillo, de la librairie Métamorphoses, rue Jacob à Paris
Textes lus par Nathalie Duong et Roland Timsit.
Oui, ça fait basculer la vente dans une dimension un peu différente qui est celle de se poser la question de savoir si on peut tout vendre et c’est ça qui est délicat dans cette vente-là. C’est de savoir si effectivement, et ça, c’est laissé un peu à la liberté du commissaire-priseur, même si la loi interdit de vendre des objets qui sont faits à partir de restes humains, compte-tenu qu’il y a une petite exception qui est celle des biens culturels, du moment que les restes humains constitueraient un bien culturel, dans ce cas, on pourrait les vendre. Évidemment, un livre, il n’y a pas plus objet culturel et surtout une édition originale du Marquis de Sade, mais l’éthique fait se demander si c’est vrai que c’est opportun de vendre un livre qui a été relié en peau humaine. Elsa Marie-Saint Germain, commissaire-priseur, à propos de la vente d’un manuscrit relié en peau humaine (La philosophie dans le boudoir, n° 148 de la vente aux enchères)
Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Julie Beressi. Prise de son Laurent Macchietti et Fabien Capel ; mixage, Régis Nicolas. Archives INA, Camille Vignaux. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Bibliographie sélective
- Les œuvres complètes de Donatien Alphonse François de Sade sont parues chez Gallimard dans la Bibliothèque de la Pléiade, sous la direction de Michel Delon.
- Michel Delon, La 121e journée. L'incroyable histoire du manuscrit de Sade (Albin Michel, 2020)
- D.A.F. de Sade, Les 120 journées de Sodome (Okno éditions, 2020)
- D.A.F. de Sade, Histoire de Juliette ou les prospérités du vice tome1 & tome 2 (La Musardine, 2020)
- D.A.F. de Sade, La philosophie dans le boudoir (La Musardine, 2018)
- Annie Le Brun, Soudain un bloc d'abîme, Sade (Gallimard, 2014)
Archive INA : Dans "Les matins de France Culture", Jacques Munier évoque, pour "L'essai et la revue du jour", le célèbre Camille Flammarion (02.07.2015)
1 min
Pour aller plus loin
- Le site de la librairie Métamorphoses, 17 rue Jacob à Paris (6ème)
- Le site de l'étude d' Elsa Marie-Saint Germain
- L’étrange histoire des livres reliés en peau humaine. Article publié dans la revue Passéisme, dédiée aux dessins anciens, lettres et manuscrits autographes.
- Reliures en peau humaine. Article d’Ernest de Crauzat, paru dans Plaisir de bibliophile, gazette trimestrielle des amateurs de livres modernes en 1926. En ligne sur Gallica.
- Visite à l’Observatoire de Camille Flammarion, dans la bibliothèque duquel se trouve un livre relié avec la peau du dos d’une de ses admiratrices. Récit à lire dans L’univers illustré du 18 octobre 1890. En ligne sur Gallica.
- Tanned Human Skin : article de Lawrence S. Thompson sur la bibliopégie anthropodermique publié dans le Bulletin of the Medical Library Association, avril 1946.
- Anthropodermic Bibliopegy : an Extensive Survey and Re-appraisal of the Phenomenon. Rapport de recherche de Jennifer Kerner, Université Paris-Nanterre (2019).
- Site de l’ Anthropodermic Books Project, équipe de recherche américaine sur la bibliopégie anthropodermique.
- Comment lever le voile sur une reliure en peau humaine ? Article de Sébastien Vatinel, de la librairie Les Portes sombres.
- Dans son testament du 12 juin 1932, le meurtrier Louis Rambert (double crime d'Écully, en 1930) lègue sa peau au docteur Lacassagne afin que ses tatouages soient prélevés et figurent dans ses mémoires. À voir sur les sites criminocorpus.org et Le Progrès.com
L'équipe
- Coordination
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration