

La mutation d'un village racontée par ses habitants.
Archive INA : Nuits magnétiques : France Culture :22/04/1994 : Eric FOTTORINO : l'homme et la terre. Le rapport de l'homme à la nature.
5 min
La commune de Bourgneuf-en-Mauges se situe en zone rurale, entre Angers et Cholet, dans le Maine-et-Loire. D’une superficie de 1164 hectares, elle est entourée par les champs. Au dernier recensement, la population était d’environ 700 habitants. Dans le centre-bourg, l’église aux deux clochers surplombe le rond-point et domine quelques immeubles anciens. L’école primaire publique du Petit Anjou est devenue la seule du village et la bibliothèque municipale ouvre chaque weekend. Pour s’y rendre, on pourra emprunter la route qui passe près du terrain de basket dont le sol se craquelle par endroits. Le Relais de la Boule d’Or accueille les chauffeurs routiers pour une nuit ou un demi, et le dépôt de pain dépanne aussi en conserves et condiments. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le village aux racines agricoles se lance dans une aventure résidentielle. Autour du centre bourg, un ruban de pavillons se déroule. En poussant, les lotissements sont partis à la conquête des champs. Les habitants du village font le récit de leur commune, entre un passé bercé par l’agriculture traditionnelle et un présent résidentiel.

1er épisode : De la ferme au pavillon
Les doyens et doyennes de Bourgneuf-en-Mauges se souviennent du village de leur enfance, des fermettes espacées qui bordaient autrefois le centre de Bourgneuf-en-Mauges. Ces dernières décennies, des lotissements ont poussé, comblant les espaces vides et dessinant une zone intermédiaire entre le cœur du village et les champs. Louis Courant est un ancien agriculteur qui a travaillé toute sa vie avec sa femme Paulette dans la ferme du Theil, à un petit kilomètre du centre de Bourgneuf. A la retraite, ils se sont rapprochés du bourg, ont fait construire un pavillon adapté, pratique, dans lequel bien vieillir. Louis a suivi la même trajectoire que le village, il est passé du champ au lotissement. Plus loin, dans la campagne, son ancienne ferme est envahie par les ronces et les mulots, les murs se lézardent, et le plancher branlant garde le souvenir des foulées d’autrefois. Les Courant en furent les derniers habitants.

Avec :
- Joséphine Gallard, doyenne du village, et Marie-Joseph Chauvat, sa voisine.
- Joseph Marchand, agriculteur retraité.
- Jacques Réthoré, maire de Bourgneuf-en-Mauges
- Louis Courant, agriculteur retraité
Un documentaire de Boris Pineau, réalisé par Delphine Lemer. Prises de son : Jean-André Giannechini. Mixage Claude Niort. Archives INA : Gwen Michel.
Bibliographie
Au bonheur des campagnes, Bertrand Hervieu et Jean Viard (Editions de l’Aube)
J’ai vu la fin des paysans, Eric Fottorino (Editions Denoël)
Les Mauges, Edmond Rubion (Edmond Rubion)
Les Etats et Empires du lotissement Grand Siècle, Fanny Taillandier (PUF)
Les grandes villes n’existent pas, Cécile Coulon (Le Seuil - coll. Raconter la vie)
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation