Peter Falk dans Columbo
Peter Falk dans Columbo
Peter Falk dans Columbo
Peter Falk dans Columbo
Publicité

La réalité dépasse toujours la fiction et à l’instar de nombreux autres scénaristes de séries, ceux de Columbo ont largement puisé leur inspiration dans des affaires et des personnalités réelles…parfois même très connues du grand public !

Avec
  • Aurore Piana Commissaire de Police
  • Bachar Kouatly Président de la Fédération Française des Échecs
  • Pierre Bannier Écrivain
  • Stéphane Escafre Secrétaire Général de la Fédération Française des Échecs
  • Alain Bauer professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
  • Lilian Mathieu sociologue, enseignant-chercheur (CNRS, ENS Lyon, université Lyon 2, Sciences Po Paris)

Quelles ont été ces célébrités ayant servies de modèle pour les assassins de Columbo ?Quels sont les faits divers ayant inspiré les scénaristes ?

2nd épisode : Échec et mat

L’épisode « Match Dangereux » diffusé en 1973 et qui se déroule dans l’univers des échecs est une bonne illustration du propos. La trame de fond, à savoir une rencontre entre un champion américain et son adversaire soviétique, n’est pas sans rappeler le médiatique Championnat du monde d’échecs qui l’année précédente, en 1972, a opposé l’américain Bobby Fischer au soviétique Boris Spassky. Alors, quelles ont été précisément les sources d’inspiration de cet épisode ?  

Publicité
Martin Landau et Peter Falk dans un épisode de Columbo, 1973
Martin Landau et Peter Falk dans un épisode de Columbo, 1973
- NBC

Une certitude, Peter Falk, l’acteur qui prêta ses traits au Lieutenant Columbo, était un passionné d’échecs. D’ailleurs, par certains côtés, le Lieutenant Columbo lui-même ne se rapproche-t-il pas d’un joueur d’échecs ? On pense au fait d’avancer masqué et de jouer avec plusieurs coups d’avance, mais n’existe-t-il pas d’autres éléments encore ? Et en poussant le parallèle, quel serait le style de jeu de Columbo en tant que joueur d’échecs ?

En 1978, alors que le succès est toujours au rendez-vous, la première partie de la série – la meilleure selon la majorité des fans, par opposition à la seconde qui va de 1989 à 2003 – prend fin. Alors, si ce n’est pas faute de téléspectateurs, quelles ont été les raisons de ce premier arrêt ? Et, suite  au second arrêt (définitif), cette série mythique et notre antihéros de génie ont-t-ils eu des héritiers ? Que reste-t-il aujourd’hui de Columbo dans nos esprits ?

Statue de Peter Falk dans son rôle de Colombo avec son chien à Budapest
Statue de Peter Falk dans son rôle de Colombo avec son chien à Budapest
- Wikimedia Commons

Avec Pierre Bannier, écrivain, auteur de « Plein feux sur…Columbo », Stéphane Escafre, Secrétaire Général de la Fédération Française des Echecs, Aurore Piana, Commissaire de Police, Bachar Kouatly, Président de la Fédération Française des Echecs, Lilian Mathieu, sociologue, directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre Max Weber, auteur de « Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé », Joëlle Mignot, psychologue et sexologue, Alain Bauer, Professeur de criminologie, titulaire de la chaire de criminologie au CNAM.

Un documentaire de Sacha Corso, réalisé par Laurent Paulré. Archives INA, Anne Brulant. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Lily Cornaërt.

Archive INA : France Inter : 26/10/2013 : Marjolaine Boutet au micro de Sonia Devillers : les rapports de classes dans les séries américaines des années 70

2 min

Bibliographie : 

Juste une dernière chose, Peter Falk, éditions Michel Lafon, 2006

Columbo, la lutte des classes ce soir à la télé, Lilian Mathieu, Editions Textuel, 2013

Plein feux sur…Columbo, Pierre Bannier, Editions Horizon Illimité, 2005

Votre prochaine Histoire particulière...

...à écouter le samedi 23 et dimanche 24 mars 2019 à 13h30.