Librairie Dante et Descartes à Naples ©Radio France
Librairie Dante et Descartes à Naples ©Radio France
Librairie Dante et Descartes à Naples ©Radio France
Publicité
Résumé

Le « cas » de l’Elena Ferrante est fascinant : phénomène d’édition depuis son premier roman, ventes qui s’accroissent de texte en texte, cet auteur a choisi un pseudonyme pour s’extraire du système médiatique, laissant libre cours à tous fantasmes, rumeurs et enquêtes ...

En savoir plus

Revenir sur l’histoire de ce succès phénoménal, c’est s’interroger sur ce qui pousse un écrivain à s’emparer d’un pseudonyme, mais aussi fouiller ce qu’il y a de profondément dérangeant pour l’autre dans cette démarche. 

Que cherchent ceux qui tentent de dévoiler une identité ? Pourquoi certains condamnent-ils (parfois avec véhémence) ce choix du retrait ?

Publicité
Naples
Naples
© Radio France

Archive INA - Jacques Chancel s'entretient avec l'écrivain Frédéric Dard, qui raconte comment il choisit son pseudonyme « San Antonio ». Radioscopie (France Inter), novembre 1988

1 min

Pourtant les lecteurs sont loin, eux, de le lui reprocher…

Car en tentant de se soustraire à la fiction de soi qu’impose le système médiatique, l’auteur sous pseudonyme déploie un imaginaire formidable, où l’auteur peut enfin devenir l’Auteur idéal.

Naples
Naples
© Radio France

Avec Raimondo Di Maio, libraire du quartier de Naples dans lequel se déroule la quadrilogie de Ferrante ; Chiara Guida, spécialiste du féminisme, connaisseuse des textes de Ferrante ; Titta Fiore, journaliste littéraire de « Il Mattino » ; Catherine Cusset, écrivaine ; Pierre Zaoui, philosophe ; Belinda Cannone, romancière et essayiste ; Jean-Noël Schifano, écrivain et traducteur. Lectures de Véronique Ovaldé, écrivaine.

Un documentaire de Delphine Chaume. Réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prises de son Georges Tho. Mixage Pierre Minne. Archives INA : . Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Thibaut Téranian.

Archive INA - Georges Bataille répond à la question « Quel est le but le plus important que nous devons atteindre dans la vie ? ». Qui êtes-vous ? (RTF), juillet 1951

23 sec

Pour aller plus loin

La pseudonymie littéraire dans la littérature française : présentation des actes du colloque éponyme, avec quelques contributions en ligne.

Histoire des pseudonymes des écrivains : qui se cache derrière ce nom ? Infographie proposée par ActuaLitté, les univers du livre.

L’anonymat littéraire : dans les coulisses de l’auteur… un article de Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française, publié sur le site The Conversation. (2016)

Liens :

Site Elena Ferrante

Librairie Dante et Descartes

Site MOKADELIC

Références

L'équipe

Delphine Chaume
Production
Christine Bernard
Coordination