
Le « cas » de l’Elena Ferrante est fascinant : phénomène d’édition depuis son premier roman, ventes qui s’accroissent de texte en texte, cet auteur a choisi un pseudonyme pour s’extraire du système médiatique, laissant libre cours à tous fantasmes, rumeurs et enquêtes ...
Revenir sur l’histoire de ce succès phénoménal, c’est s’interroger sur ce qui pousse un écrivain à s’emparer d’un pseudonyme, mais aussi fouiller ce qu’il y a de profondément dérangeant pour l’autre dans cette démarche.
Que cherchent ceux qui tentent de dévoiler une identité ? Pourquoi certains condamnent-ils (parfois avec véhémence) ce choix du retrait ?

Archive INA - Jacques Chancel s'entretient avec l'écrivain Frédéric Dard, qui raconte comment il choisit son pseudonyme « San Antonio ». Radioscopie (France Inter), novembre 1988
1 min
Pourtant les lecteurs sont loin, eux, de le lui reprocher…
Car en tentant de se soustraire à la fiction de soi qu’impose le système médiatique, l’auteur sous pseudonyme déploie un imaginaire formidable, où l’auteur peut enfin devenir l’Auteur idéal.

Avec Raimondo Di Maio, libraire du quartier de Naples dans lequel se déroule la quadrilogie de Ferrante ; Chiara Guida, spécialiste du féminisme, connaisseuse des textes de Ferrante ; Titta Fiore, journaliste littéraire de « Il Mattino » ; Catherine Cusset, écrivaine ; Pierre Zaoui, philosophe ; Belinda Cannone, romancière et essayiste ; Jean-Noël Schifano, écrivain et traducteur. Lectures de Véronique Ovaldé, écrivaine.
Un documentaire de Delphine Chaume. Réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prises de son Georges Tho. Mixage Pierre Minne. Archives INA : . Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Thibaut Téranian.
Archive INA - Georges Bataille répond à la question « Quel est le but le plus important que nous devons atteindre dans la vie ? ». Qui êtes-vous ? (RTF), juillet 1951
23 sec
Pour aller plus loin
La pseudonymie littéraire dans la littérature française : présentation des actes du colloque éponyme, avec quelques contributions en ligne.
Histoire des pseudonymes des écrivains : qui se cache derrière ce nom ? Infographie proposée par ActuaLitté, les univers du livre.
L’anonymat littéraire : dans les coulisses de l’auteur… un article de Sylvie Ducas, maître de conférences en littérature française, publié sur le site The Conversation. (2016)