Détail d'une peinture de Fra Angelico au couvent San Marco à Florence montrant Marie-Madeleine
Détail d'une peinture de Fra Angelico au couvent San Marco à Florence montrant Marie-Madeleine
Détail d'une peinture de Fra Angelico au couvent San Marco à Florence montrant Marie-Madeleine ©Getty - Photo by DeAgostini/Getty Images
Détail d'une peinture de Fra Angelico au couvent San Marco à Florence montrant Marie-Madeleine ©Getty - Photo by DeAgostini/Getty Images
Détail d'une peinture de Fra Angelico au couvent San Marco à Florence montrant Marie-Madeleine ©Getty - Photo by DeAgostini/Getty Images
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Résumé

Nous sommes en 1945 dans la Haute-Egypte, près de Nag Hammadi. En creusant le sol, deux paysans tombent sur une jarre contenant des manuscrits datant du milieu du IVe s. ap. JC. Une découverte qui va bouleverser les études bibliques et l’image de Marie-Madeleine.

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Parmi ces écrits, se trouvent des évangiles écartés par l’Église, dont celui dit "de Philippe" qui contient un petit paragraphe qui va embraser les imaginations : on y lit que Marie-Madeleine était la "compagne" de Jésus et qu’il "l’embrassait souvent sur la bouche".
Tiendrait-on là la preuve que Marie-Madeleine était l’amante voire l’épouse du Christ ? Un pas que franchissent allégrement la comédie musicale Jesus Christ Superstar (1971), le film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988) tiré du roman éponyme de Nikos Kazantzakis (1955) et bien sûr Le Da Vinci Code de Dan Brown (2003), lui-même largement inspiré de L'Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, Jonathan Cape, 1982). Écrit par trois journalistes britanniques, cet essai très controversé avance que le Christ a eu un enfant avec Marie-Madeleine. Nous chercherons à comprendre pourquoi la figure de Marie-Madeleine, épouse du Christ, est si attrayante pour nos contemporains.

Pour en parler

  • Madeleine Scopello, historienne des religions de la fin de l'Antiquité, correspondant de l’Institut de France, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
  • Père Florian Racine, recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) et auteur de L’adoration. À l’école de Marie-Madeleine (Emmanuel, 2020)
  • Florence Humbert, guide-conférencière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
  • Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain et auteur de Marie-Madeleine. De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus (éd. du Cerf, 2004)
  • Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et autrice de Marie-Madeleine, la fin de la nuit de (Le Cerf, 2017) et Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022), membre de l’association Toutes Apôtres et du Comité de la Jupe

Remerciements à France Schott-Billmann

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Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
© Radio France - François Teste

Polémique sur "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese (Inter actualités, 1988)

1 min

Bibliographie

Musique

  • Joe Dassin, Marie-Madeleine (Sony, 520522-2)
  • Dalida, Marie-Madeleine (Orlando, 537298 -2)

Filmographie sélective

  • Extraits du film Mary (2005) d'Abel Ferrara
  • Extraits du film Da Vinci code (2006) de Ron Howard
Reliquaire de Marie-Madeleine, dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Reliquaire de Marie-Madeleine, dans la crypte de la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
© Radio France - François Teste

Générique

Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par François Teste. Prise de son, Ivan Turk, Guillaume Ledu, Pierre Henry et Claire Vuillot pour le studio Radio France à Lyon. Archives Ina, Mylène Touchais. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.

Pour en savoir plus

À réécouter : Lire la Bible autrement
44 min
Références

L'équipe

François Teste
Réalisation
Céline du Chéné
Production déléguée
Christine Bernard
Coordination
Sylvia Favre
Collaboration