Nous sommes en 1945 dans la Haute-Egypte, près de Nag Hammadi. En creusant le sol, deux paysans tombent sur une jarre contenant des manuscrits datant du milieu du IVe s. ap. JC. Une découverte qui va bouleverser les études bibliques et l’image de Marie-Madeleine.
Parmi ces écrits, se trouvent des évangiles écartés par l’Église, dont celui dit "de Philippe" qui contient un petit paragraphe qui va embraser les imaginations : on y lit que Marie-Madeleine était la "compagne" de Jésus et qu’il "l’embrassait souvent sur la bouche".
Tiendrait-on là la preuve que Marie-Madeleine était l’amante voire l’épouse du Christ ? Un pas que franchissent allégrement la comédie musicale Jesus Christ Superstar (1971), le film La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorsese (1988) tiré du roman éponyme de Nikos Kazantzakis (1955) et bien sûr Le Da Vinci Code de Dan Brown (2003), lui-même largement inspiré de L'Énigme sacrée (The Holy Blood and the Holy Grail, Jonathan Cape, 1982). Écrit par trois journalistes britanniques, cet essai très controversé avance que le Christ a eu un enfant avec Marie-Madeleine. Nous chercherons à comprendre pourquoi la figure de Marie-Madeleine, épouse du Christ, est si attrayante pour nos contemporains.
Pour en parler
- Madeleine Scopello, historienne des religions de la fin de l'Antiquité, correspondant de l’Institut de France, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur émérite à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
- Père Florian Racine, recteur de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) et auteur de L’adoration. À l’école de Marie-Madeleine (Emmanuel, 2020)
- Florence Humbert, guide-conférencière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var)
- Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain et auteur de Marie-Madeleine. De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus (éd. du Cerf, 2004)
- Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et autrice de Marie-Madeleine, la fin de la nuit de (Le Cerf, 2017) et Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022), membre de l’association Toutes Apôtres et du Comité de la Jupe
Remerciements à France Schott-Billmann
Polémique sur "La dernière tentation du Christ" de Martin Scorsese (Inter actualités, 1988)
1 min
Bibliographie
- Bart D. Ehrman, Peter, Paul and Mary Magdalene. The followers of Jesus in history and legend (Oxford University Press, 2006)
- Régis Burnet, Marie-Madeleine. De la pècheresse repentie à l’épouse de Jésus (Le Cerf, 2004)
- Sylvaine Landrivon*,* Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022) et Marie-Madeleine. La fin de la nuit (Le Cerf, 2017)
- Ecrits apocryphes chrétiens, sous la direction de François Bovon et Pierre Geoltrain (Bibliothèque de la Pléiade, 2019, 2005 et 1997) en deux tomes et coffret
- Jacques de Voragine, La légende dorée ( Tome 1 et Tome 2, GF Flammarion, 1967)
- France Schott-Billmann, Le féminin et l’amour de l’autre. Marie-Madeleine, avatar d’un amour ancestral (Odile Jacob, 2006)
- Florian Racine, L’adoration. À l’école de Marie-Madeleine (Emmanuel, 2020)
- Michael Baigent, Henry Lincoln, Richard Leigh, L'énigme sacrée (Pygmalion, 1983). Traduction, Brigitte Chabrol
Musique
- Joe Dassin, Marie-Madeleine (Sony, 520522-2)
- Dalida, Marie-Madeleine (Orlando, 537298 -2)
Filmographie sélective
- Extraits du film Mary (2005) d'Abel Ferrara
- Extraits du film Da Vinci code (2006) de Ron Howard
Générique
Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par François Teste. Prise de son, Ivan Turk, Guillaume Ledu, Pierre Henry et Claire Vuillot pour le studio Radio France à Lyon. Archives Ina, Mylène Touchais. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.
Pour en savoir plus
- Qui était Marie-Madeleine, la "compagne" de Jésus ? un dossier en ligne sur le site Pile Face, sur et autour de Sollers (septembre 2013)
- Marie-Madeleine était-elle la compagne de Jésus-Christ ? un article d’Alain Houziaux publié dans Études théologiques et religieuses (n°2, tome 81, 2006)
- Madeleine, une des figures les plus manipulées de l’histoire, entretien avec Lucetta Scaraffia paru dans Le Monde de la Bible (n°224, printemps 2018)
- L’Evangile selon Philippe, traduit par Louis Painchaud en ligne sur le site de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi (Université Laval, Québec)
- Marie de Magdala serait-elle la mère de Jésus ? Eléments de réponse avec Thierry Murcia, docteur ès-lettres, Université Aix-Marseille, paru dans le Carnet de connaissance hellénique (n°141, juillet 2015)
L'équipe
- Réalisation
- Production déléguée
- Coordination
- Collaboration