

Parmi les instruments volés pendant la guerre, certains ont été restitués à la Libération, d’autres jamais.
C’est une photographie en noir et blanc. Elle représente des pianos parqués, comme orphelins, dans un sous-sol du Palais de Tokyo. La légende précise qu’ils ont été confisqués à des familles juives pour être donnés à des familles allemandes. La fin de la guerre les avait laissés là, attendant leurs pianistes. Certains reviendront, d’autres jamais. L’étonnante histoire de ces instruments confisqués perdure encore aujourd’hui.

2nd épisode : La Mélodie du retour
Parmi les instruments volés pendant la guerre, certains ont été restitués à la Libération, d’autres jamais. Leur emplacement demeure un mystère. En tout, environ 40 000 appartements ont été spoliés en région parisienne, et 8000 pianos embarqués. En 2018, 4000 d’entre eux restent encore à retrouver.
Sur plus de 8000 pianos volés pendant l'occupation, environ 2000 ont été retrouvés et 1200 restitués ; du reste, on a perdu la trace.
L’enquête devient urgente, car les derniers témoins directs s’éteignent. Pascale Bernheim (historienne) et Corinne Hershkovitch (avocate) ont créé en 2017 l’association « Musique et Spoliations » dans le but de retrouver la trace de ces instruments, et de rendre ainsi hommage à la mémoire de leurs propriétaires. Elles œuvrent en parallèle de la Commission d'Indemnisation des Victimes de la Spoliation (Services du Premier ministre), qui reçoit aujourd'hui encore une vingtaine de requêtes par mois.

Muriel de Bastier, responsable des Biens Culturels mobiliers, y reçoit les familles et recueille leurs témoignages, puis investigue, à l’aide d’archivistes. Les mentions d’instruments sont nombreuses dans les dossiers.
L’une des recherches portera sur une collection particulière : celle de la pianiste juive polonaise Wanda Landowska. En septembre 1940, quelques mois après son départ en exil en Zone libre, des soldats allemands entrèrent dans sa propriété de Saint-Leu-la-Forêt, emportant avec eux des dizaines de caisses contenant une collection d’instruments, dont l’un des pianos de Chopin, et de très précieuses partitions anciennes.

Les archives révèlent que ces trésors ont voyagé de Saint-Leu-la-Forêt à Berlin, puis à Leipzig, d’où ils ont fui les bombardements vers Langenau. Puis, plus rien. Certains instruments ont été rendus après la guerre. Du reste de la collection ne demeure qu’un mystère, qu’il s’agit aujourd’hui de percer…
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Avec :
Willem de Vries, musicologue, Annnette Wieviorka, historienne, Pascale Bernheim et Corinne Hershkovitch, avocate, fondatrices de l’association « Musique et spoliations », Muriel de Bastier, responsable Biens Culturels mobiliers à la CIVS et Florence de Peyronnet-Dryden, archiviste
Archives INA : Présence musicale : Pierre Crenesse interviewe Wanda Landowska dans sa maison du Connecticut le 01-01-1954
7 min
Un documentaire d'Hélène Bigot, réalisé par Alexandra Malka. Prises de son Loïc Duros et François Rivalan. Mixage Catherine Derethe. Archives INA : Haude Vassent. Extraits de la série Holocaust de Marvin Chomsky. Avec la collaboration d'Adèle Cailleteau
Liens :
Association Musique et spoliations : l’association de Pascale Bernheim et Corinne Hershkovitch pour la recherche de provenance des instruments et des documents musicaux
Le Répertoire des biens spoliés, section meubles et pianos
La CIVS : la Commission d'Indemnisation des Victimes de la Spoliation
La musique dégénérée. Les musiciens interdits et pillés : Darius Milhaud, Kurt Weill, Wanda Landowska, Arthur Rubinstein, Gregor Piatigorski
Le rapport de la mission Mattéoli
Bibliographie :
Willem de Vries, Sonderstab Musik, 1996, Amsterdam University Press (traduction française à paraître aux Éditions Buchet/Chastel)
Annette Wieviorka, Floriane Azoulay, Le pillage des appartements et son indemnisation, Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, 2000, La Documentation française
Discographie :
Darius Milhaud, La Création du monde
Gustav Mahler, Symphonie n°1 en ré majeur et Symphonie n°5
Kurt Weill, Kleine Dreigroschenmusik
Felix Mendelssohn, Lieder ohne Worte (1820/1830) et Präludium und Fuge (1837/38)
Frédéric Chopin, Nocturnes (composés entre 1827 et 1846), interprétés par Arthur Rubinstein
Les Yeux noirs, A Band of Gypsies et Suites

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