La messe était presque dite : épisode 1/2 du podcast La mystérieuse disparition du curé de Châtenay

Cathédrale de Chartres (vers 1960)
Cathédrale de Chartres (vers 1960) ©Getty - Photo by Three Lions/Getty Images
Cathédrale de Chartres (vers 1960) ©Getty - Photo by Three Lions/Getty Images
Cathédrale de Chartres (vers 1960) ©Getty - Photo by Three Lions/Getty Images
Publicité

À l’été 1906, l’abbé Delarue, curé de Châtenay, disparaît mystérieusement. Alors que la loi de Séparation des Églises et de l’État s’apprête à entrer en vigueur, cette disparition passionne la France qui s’interroge : qu’est-il arrivé à l’abbé ?

Cette émission s'inscrit dans la programmation "l'Etrange Noël de France Culture".

Été 1906, l’abbé Delarue, curé du petit village de Châtenay dans l’Eure-et-Loir, disparaît mystérieusement. Cet évènement qui aurait pu n’être qu’un fait divers parmi d’autres va captiver la France. À quelques mois de l’entrée en application de la loi de Séparation des Églises et de l’État, cette disparition nourrit la confrontation entre cléricaux et anticléricaux. Pour les premiers, l’abbé a été assassiné (ce qui préserve son innocence et la dignité de l’Église) ; tandis que pour les seconds, pas de doute, l’abbé a fugué ! Il a fui l’Église et sa charge !

Publicité
Tout a été mis en œuvre pour retrouver l'abbé Delarue
Tout a été mis en œuvre pour retrouver l'abbé Delarue
- Alain Denizet

Dans ce cadre, les journaux aussi s’en donnent à cœur joie, allant jusqu’à dépêcher sur les lieux présumés de la disparition des enquêteurs d’un genre particulier. Finalement, deux mois après la disparition, un service funèbre est rendu à Châtenay en l’honneur de l’abbé Delarue quand intervient un coup de théâtre…

Pour en parler

  • Jean Delarue, diacre, petit-fils de Joseph Delarue
  • Alain Denizet, historien, auteur de Le roman vrai du curé de Chatenay consacré à l’affaire de l’abbé Delarue
  • Jacqueline Lalouette, historienne, spécialiste de l’anticléricalisme
  • Caroline Muller, maître de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste de l’histoire du fait religieux et du catholicisme au XIXe siècle en France

Merci à Xavier Moreau et Laurie Villette

Bibliographie sélective

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Musique

Aheym /Bryce Dessner interpreté par le quatuor Kronos - Ole Miss Rag/Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - The ragtime dance /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Magnetic rag /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Reflection rag /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Country club/Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - The Ragtime Drummer /Scott Joplin
Musique de fin : Il est né le divin enfant par Les petits chanteurs de Saint François de Versailles

"50 ans de vie catholique en France par Monseigneur Feltin" extrait de "Les grandes conférences" : Ici, il parle du ralliement de la grande majorité des catholiques à la démocratie (01.1956)

2 min

Générique

Un documentaire de Federico Polo Devoto, réalisé par Somany Na. Prises de son, Fabien Capel, Christophe Goudin, Pierre Monteil et Noé Chabane. Mixage, Philip Merscher. Archives Ina à venir. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Pour aller plus loin

L'équipe