

À l’été 1906, l’abbé Delarue, curé de Châtenay, disparaît mystérieusement. Alors que la loi de Séparation des Églises et de l’État s’apprête à entrer en vigueur, cette disparition passionne la France qui s’interroge : qu’est-il arrivé à l’abbé ?
Cette émission s'inscrit dans la programmation "l'Etrange Noël de France Culture".
Été 1906, l’abbé Delarue, curé du petit village de Châtenay dans l’Eure-et-Loir, disparaît mystérieusement. Cet évènement qui aurait pu n’être qu’un fait divers parmi d’autres va captiver la France. À quelques mois de l’entrée en application de la loi de Séparation des Églises et de l’État, cette disparition nourrit la confrontation entre cléricaux et anticléricaux. Pour les premiers, l’abbé a été assassiné (ce qui préserve son innocence et la dignité de l’Église) ; tandis que pour les seconds, pas de doute, l’abbé a fugué ! Il a fui l’Église et sa charge !

Dans ce cadre, les journaux aussi s’en donnent à cœur joie, allant jusqu’à dépêcher sur les lieux présumés de la disparition des enquêteurs d’un genre particulier. Finalement, deux mois après la disparition, un service funèbre est rendu à Châtenay en l’honneur de l’abbé Delarue quand intervient un coup de théâtre…
Pour en parler
- Jean Delarue, diacre, petit-fils de Joseph Delarue
- Alain Denizet, historien, auteur de Le roman vrai du curé de Chatenay consacré à l’affaire de l’abbé Delarue
- Jacqueline Lalouette, historienne, spécialiste de l’anticléricalisme
- Caroline Muller, maître de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste de l’histoire du fait religieux et du catholicisme au XIXe siècle en France
Merci à Xavier Moreau et Laurie Villette
Bibliographie sélective
- Alain Denizet, Le roman vrai du curé de Châtenay 1871-1914 (Ella, 2021)
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Musique
Aheym /Bryce Dessner interpreté par le quatuor Kronos - Ole Miss Rag/Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - The ragtime dance /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Magnetic rag /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Reflection rag /Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - Country club/Scott Joplin interprété par Michael Montgomery - The Ragtime Drummer /Scott Joplin
Musique de fin : Il est né le divin enfant par Les petits chanteurs de Saint François de Versailles
"50 ans de vie catholique en France par Monseigneur Feltin" extrait de "Les grandes conférences" : Ici, il parle du ralliement de la grande majorité des catholiques à la démocratie (01.1956)
2 min
Générique
Un documentaire de Federico Polo Devoto, réalisé par Somany Na. Prises de son, Fabien Capel, Christophe Goudin, Pierre Monteil et Noé Chabane. Mixage, Philip Merscher. Archives Ina à venir. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.
Pour aller plus loin
- Des champs au séminaire : le parcours de Joseph Delarue (1884-1895), un article d'Alain Denizet sur le site histoire-généalogie (06.2021)
- La résurrection du curé de Châtenay, un article d'Alain Denizet sur le site histoire-généalogie (17.09.2021)
- La mystérieuse disparition de l’abbé Delarue, curé de Châtenay, dans le canton d'Auneau, publié dans L'Écho Républicain (24.09.2017)
- Le curé de Châtenay a disparu, sur le site Cath-info, Centre catholique des médias (30.05.2021)
- Après le coup de théâtre, l'abbé Delarue se tait, article paru dans Le Matin (n° 8249, 26.09.1906) à lire sur Gallica
L'équipe
- Coordination
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation