"La sexualité est un don de Dieu. La rencontre d’un homme et d’une femme est le grand acte de l’univers." Monseigneur Daniélou
Le lundi après-midi, 20 mai 1974, l’archevêché a d’abord indiqué au monde chrétien que le Cardinal Jean Daniélou avait été terrassé en pleine rue par une crise cardiaque. Puis, un second communiqué affirmait qu’il était mort « chez des amis. » mais qu’est-il arrivé à Monseigneur Daniélou ?
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
1er épisode : Le cardinal et l'épectase de l'Apôtre
Témoignage de Grisélidis REAL, prostituée Là-bas si j'y suis France Inter 1993
4 min
Jean Daniélou est agrégé de grammaire. Il entre au noviciat des Jésuites à Laval en 1929. Il soutient sa thèse de doctorat en théologie en 1943, puis publie quantité d’ouvrages palpitants sur l’histoire des origines chrétiennes, les Manuscrits de la Mer Morte, la Trinité, etc. Il fait l’expert à Vatican II. Il est élu à l’Académie française le 7 novembre 1972, au fauteuil de Mgr Tisserant. Toute sa vie, c’est un porteur intrépide de l’Évangile, un apôtre vibrionnant, d’une fougue à nulle autre pareille, un véritable halluciné de la parole du Christ. Il est de plus perpétuellement bouleversé par l’image de Marie-Madeleine. Ah, Rubens !... Il faut lui reconnaître des vues moins hypocrites que l’essentiel de sa confrérie sur les choses du sexe. Il déclare en 69 : « La sexualité est un don de Dieu. La rencontre d’un homme et d’une femme est le grand acte de l’univers. Je comprends, personnellement, que certains prêtres soient sensibles à la beauté, au charme d’une femme. [...] L’hypocrisie n’est pas bonne conseillère. [...] On attend trop du prêtre et il n’est qu’un homme. »
C'était un homme pugnace qui représentait l’Église avec une grande vigueur ; qui était très débatteur public et en même temps qui était un homme assez conservateur sur le fond. Il était plutôt traditionaliste. (...) Un personnage en pointe de l’Église.
Avec :
- Claude Angeli, journaliste
- Jean-Marie Pontaud, journaliste
- Emmanuelle de Boysson, petite nièce de Jean Daniélou
- Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des Orfèvres
Un documentaire proposé par Olivier Chaumelle et réalisé par François Teste. Prise de son : Alain Joubert, Hélène Langlois et Jérémy Tuil. Texte lus par Thierry Beauchamp. Archives INA : Inès Barja.
BIBLIOGRAPHIE
- "Luxure : une histoire entre péché et jouissance" par André Rauch. Ed : Armand Colin 2016
L'équipe
- Coordination