Le double : épisode 2/2 du podcast L'Énigme Ferrante : en quête d’auteur

Naples
Naples ©Radio France
Naples ©Radio France
Naples ©Radio France
Publicité

En quoi réside le succès d'Elena Ferrante ? Plongeons-nous dans les méandres de son oeuvre à la recherche d'indices.

« Demandez-moi ce que vous voulez et je vous répondrai. Mais je ne dirai jamais la vérité ». Dès lors le succès de Ferrante réside peut-être en ce que les lecteurs la traquent au cœur même de ses romans, éminemment autobiographiques. Cette face B retourne l’enjeu : plutôt que de chercher à découvrir la vérité, il s’agit de se plonger dans la fiction, et dans les méandres de l’œuvre littéraire de Ferrante pour y trouver des indices... 

Raimondo Di Maio Libraire à Naples
Raimondo Di Maio Libraire à Naples
© Radio France

Car le double est la figure centrale de l’énigme Ferrante : l’auteur et son personnage portent le même prénom, certaines hypothèses avancent qu’il y aurait deux auteurs derrière le pseudonyme Ferrante, Ferrante et son admiration pour Morante, et surtout, cette histoire de deux femmes, dont l’une est le miroir inversé de l’autre, l’une permettant à l’autre de devenir libre à l’instar de Beauvoir et Zaza : « Ensemble nous avions lutté contre le destin fangeux qui nous guettait et j’ai pensé longtemps que j’avais payé ma liberté de sa mort. »

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Avec Raimondo Di Maio, libraire du quartier de Naples dans lequel se déroule la quadrilogie de Ferrante ; Chiara Guida, spécialiste du féminisme, connaisseuse des textes de Ferrante ; Titta Fiore, journaliste littéraire de « Il Mattino » ; Catherine Cusset, écrivaine ; Pierre Zaoui, philosophe ; Belinda Cannone, romancière et essayiste ; Jean-Noël Schifano, écrivain et traducteur. Lectures de Véronique Ovaldé, écrivaine.

Un documentaire de Delphine Chaume. Réalisé par Marie-Laure Ciboulet. Prises de son Georges Tho. Mixage Pierre Minne. Archives INA : . Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration Thibaut Téranian. 

Archive INA - L’écrivaine Nancy Huston revient sur l'histoire de Romain Gary, la question du double dans son œuvre et le choix de ses pseudonymes. Nuits Magnétiques (France culture), mars 1996

2 min

Pour aller plus loin

Enquête de Claudio Gatti, journaliste d’investigation à Il Sole 24 Ore, sur l’identité d’Elena Ferrante, publiée également par le New York Review of Books le 2 octobre 2016.

Pourquoi j'ai révélé l'identité d'Elena Ferrante ? Réponse de Claudio Gatti interrogé par le Nouvel Observateur le 06 octobre 2016.

"L’Amie prodigieuse" : Qui se cache derrière le nom d’Elena Ferrante ? Article d’Edward Arnold, professeur assistant en littérature française, Trinity College Dublin, publié dans SudOuest en octobre 2018.

La dissolution des marges : sur les romans napolitains d’Elena Ferrante. Article de Sara Farris publié dans la revue marxiste en ligne, Période, en septembre 2018.

Elena Ferrante tient une chronique dans le quotidien britannique, The Guardian

Voyage dans la prodigieuse Naples d’Elena Ferrante, avec Arte.tv.

Liens :

Site Elena Ferrante

Librairie Dante et Descartes

Site MOKADELIC

Votre prochaine Histoire particulière ...

... à écouter les samedi 22 et dimanche 23 juin à 13h30.

L'équipe