Au départ, il y a une histoire simple : un mousse vendéen, un embarquement, un naufrage ! Et c’est ici que commence l’étrange histoire oubliée de Narcisse Pelletier, alias Amglo, l’aborigène de Saint-Gilles.
Dans les registres des archives départementales de Vendée, il figure sous le nom de Pelletier Alphonse, Narcisse, Pierre, mais il en possède un autre, étrange : Amglo.
Épisode 1 : Le mousse de Saint Gilles
Né le 1er janvier 1844, ce fils d’un bottier vendéen prit la mer comme mousse à l’âge de 13 ans. Il embarqua à Marseille à bord d’un trois-mâts qui fit naufrage le 30 septembre 1858 sur un récif de corail, en Papouasie-Nouvelle Guinée. Abandonné par l’équipage, le jeune garçon blessé fut recueilli par un clan aborigène de Cap York, en Australie.
Baptisé du nom d’Amglo, il vécut dix-sept ans à l’autre bout du monde. Initié à la culture millénaire des aborigènes, il entra dans le cercle secret du temps des rêves.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Intervenants
- Serge Aillery, auteur du documentaire Narcisse Pelletier, naufragé, aborigène (production 24images, diffusion France 3 Pays de la Loire)
- Thomas Duranteau, historien, coauteur de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
- Chanouga, graphiste, illustrateur, auteur de la bande dessinée Narcisse. Tome 1 : Mémoires d’outre-monde - Tome 2 : Terra Nullius - Tome 3 : Vents contraires (Paquet, 2015. Collection Cabestan)
- Loup Odoevsky Maslov, fondateur du blog Chronique de Saint-Nazaire, membre du conseil du patrimoine de la Ville de Saint-Nazaire
- Roland Mornet, ancien capitaine de navire océanographique, passionné d’histoire maritime, président de l’ association des Amis de Narcisse Pelletier
- Xavier Porteau, marin, co-auteur de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
Textes (extraits) lus par Arnaud Carbonnier et Thierry Beauchamp : Lettres de Narcisse Pelletier à ses parents - Extraits du livre de Constant Merland, Dix-sept ans chez les sauvages. Aventures de Narcisse Pelletier (E. Dentu, 1876).
Archive INA : Pierre Ichac reçoit André Dupeyrat, prêtre et ethnologue, lors de la parution de son livre "Vingt et un ans chez les Papous" (Radiodiffusion Télévision Française, Chaîne Parisienne, 18.11.1952)
7 min
Un documentaire d'Yves Aumont, réalisé par François Teste. Archives INA, Stéphanie Place. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Oui, c'est vrai, un mousse (Narcisse Pelletier) qui a eu une histoire particulière, un mousse maltraité, alors là, il n'y avait rien de particulier, c'était fréquent. Un mousse, c'était un apprenti marin. Il est tout jeune, il sert de domestique ou bien, plus souvent que d'apprendre son travail, il donne un coup de main, il apprend, il s'endurcit. Il est appelé par les uns et les autres, un mousse, il faut qu'il soit débrouillard, malin quelques fois. Malin, on le devient parce que, pour ne pas prendre une raclée, qu'est-ce qu'on ne ferait pas... Quelques fois, le mousse n'a que le chien comme ami, quand il y en a à bord. Encore une fois, ça dépend du capitaine. Il a pu servir parfois comme objet sexuel et encore une fois, je suis persuadé que ce que l'on sait, c'est la partie émergée de l'iceberg parce que les équipages ne parlaient pas. Surtout à la pêche, la pêche à la morue, parce que s'ils parlaient et bien ils étaient grillés sur la place. Y'a des gamins qui ont été tués à coups de sabots. Ou alors, voilà, "le mousse avait été emporté par la mer", sur le rapport de mer, mais on dit pas qu'il a été tué par le capitaine, on dit qu'il a été emporté par la mer. C'est l'omerta de la mer. Roland Mornet, ancien capitaine de navire océanographique, passionné d’histoire maritime, président de l’association des Amis de Narcisse Pelletier, à propos de la vie des mousses
Bibliographie sélective
- Constant Merland, Dix-sept ans chez les sauvages. Aventures de Narcisse Pelletier (E. Dentu, 1876).
- Charles Letourneau, Sur un Français qui oublia sa langue chez les Australiens. Bulletin de la société d’anthropologie de Paris (décembre 1880).
- Stéphanie Anderson, Pelletier the Forgotten Castaway of Cape York (Melbourne books, 2009) avec un chapitre d’Atoll Chase Pama Malngkana, the sandbeach people of Cape York.
- Thomas Duranteau et Xavier Porteau, Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi). Troisième édition, 2020, Prix Mémoires de la Mer 2017
Bande dessinée
- Chanouga, Narcisse. Tome 1 : Mémoires d’outre-monde - Tome 2 : Terra Nullius - Tome 3 : Vents contraires (Paquet, 2015. Collection Cabestan)
Roman
- François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc (Gallimard, collection Blanche, 2012)
Donc après avoir été laissé, effectivement dans cette situation là, le jeune Narcisse, il faut imaginer, il a treize ans, il se retrouve dans ce territoire inconnu à son réveil , se disant que le reste de l'équipage va certainement repasser. Mais il n'y a personne. Il retourne à l'endroit de la chaloupe mais il n'y a plus de chaloupe, et la chaloupe ne reviendra pas. Il va errer, comme ça quelques jours à se dire "et bien voilà, je vais mourir concrètement, à l'autre bout du monde dans un endroit où je ne sais même pas où je suis précisément... Thomas Duranteau, historien, coauteur avec Xavier Porteau de Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc (Elytis, 2016. Diffusion Harmonia Mundi)
Pour aller plus loin
- Naufrage et scènes d’anthropophagie à l’île Rossel, dans l’archipel de la Louisiade par M. Victor de Rochas, extrait de Le tour du monde (volume 4, 1861, pages dans lesquelles on évoque le naufrage du Saint-Paul).
- Le naufrage du Saint-Paul, commandé par le capitaine Pinard, sur lequel Narcisse Pelletier était mousse. Textes en ligne sur le site de la Société d’Archéologie et de Mémoire Maritime.
- Seventeen years among savages, article du correspondant du Times, publié dans le Sydney Morning Herald (20 septembre 1875).
- Graeme Skinner : Narcisse Pelletier et ses transcriptions de chansons Uutaalnganu, à lire sur le site Australharmony de l’Université de Sydney (novembre 2020).
- Une nouvelle caricature des Aborigènes australiens : Questions concernant "Ce qu’il advint du sauvage blanc", article de Stephanie Anderson, anthropologue australienne (paru en avril 2012).
- The Sandbeach People and dugong hunters of Eastern Cape York Peninsula : property in land and sea country : chapitre du livre de Bruce Rigsby et Athol Chase, anthropologues (Sydney University Press, 2014).
L'équipe
- Coordination
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration