
L’année 2018 fut particulièrement noire pour le rugby français : quatre joueurs de moins de 23 ans ont trouvé la mort sur un terrain, des suites d’une commotion.
Depuis sa professionnalisation en 1995, le rugby a vu le corps de ses joueurs évoluer dangereusement, au point de générer des placages de plus en plus violents. Résultat : le rugby français a perdu 24% de licenciés ces trois dernières années… Des dispositions drastiques sont espérées : baisse du niveau des placages mais aussi retour à un jeu de passes plutôt que de destruction de l'adversaire...
2nd Episode : Le placage de trop
En février 2017, le jeune Maxime Villalongue, reçoit un violent coup de genou derrière la tête lors d'un match de Fédérale 2 (4ème division), en région parisienne. Déjà victime d'une commotion la saison précédente, il préfère ne pas quitter le terrain. Ce n’est qu’au cours de la seconde mi-temps qu'il est pris, soudainement, de violents maux de tête et de vomissements. On décide de le transférer d'urgence à l'hôpital où son pronostic vital est engagé…
Archiva INA : Pierre Albaladejo explique qu'il aimerait que les règlements soient revus car le rugby devient de plus en plus violent. Diffusé le 23/10/2015 sur France Culture.
2 min
- Aujourd'hui, trois années après son traumatisme, l'ancien ailier international des moins de 18 ans n'a toujours pas récupéré toutes ses capacités motrices et de diction.
- Maxime n'est malheureusement que l'une parmi les nombreuses victimes d'un sport de plus en plus physique, qui a pris le dessus sur le jeu de passes et d'évitement d'autrefois.
L’année 2018 fut noire pour le rugby français : quatre très jeunes joueurs ont trouvé la mort sur un terrain, des suites d’une commotion. Depuis sa professionnalisation en 1995, le rugby a vu le physique de ses joueurs évoluer dangereusement, au point de générer des placages de plus en plus violents. Résultat : le rugby français a perdu 24% de licenciés ces trois dernières années…. Des dispositions drastiques sont espérées : baisse du niveau des placages mais aussi retour à un jeu de passes et d'évitement plutôt que de destruction...

Avec : Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur du RC Toulon ; Florian Grill, président du Comité Île-de-France de rugby ; Jean Chazal, neurochirurgien ; Maxime Villalongue, ancien joueur, victime d’une commotion cérébrale en 2017 ; Sabri, joueur du RC Drancy, et Benjamin Périé, président du RC Drancy.
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Vincent Decque. Prise de son : Romain Luquiens. Archives INA : Arnaud Plançon. Recherche et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Lucie Rebière
Bibliographie :
- Propos mêlés sur le rugby, par Gilbert et Yannick Beaubatie et Anne Deplace. Editions Mille Sources, juin 2020
- Ce rugby qui tue, Jean Chazal, éd. Solar, 2019.
- Le nouveau visage du rugby professionnel français, Pierre Chaix, éd. L’Harmattan, 2015.
- J’ai mal à mon rugby, Olivier Magne, éd. Solar, 2019.
Pour aller plus loin...
- Le site de l'association d’entraide pour les joueurs de rugby victimes de commotions cérébrales de Maxime Villalongue
- Le site du Rugby club de Drancy
- Le site de l’association Rugby Safet
- Dix ans de rugby professionnel : le bilan d'une révolution : par Franck Eisenberg. A lire dans la revue Pouvoirs, n°121, 2007.
- Jean-Bernard Marie Moles, La professionnalisation du rugby français. Pouvoir économique et lien social, in Corps et Cultures N° 3, 1998.
- Professionnalisme et rugby de haut niveau : approche anthropobiologique, proposée par F. Bauduer, C. Monchaux et J.-P. Mathieu, dans Bulletins et mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris, n°18, 2006.
- Les dispositifs de prise de risques dans le rugby professionnel : une analyse de Sébastien Dalgalarrondo, chercheur à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, parue dans Sociologie du travail, n° 4, 2015.
- Ce si violent rugby : série de 5 articles publiée dans 20 minutes en mars 2019 :
- Un examen de conscience
- Notre armure, c'est notre corps
- On a trop insisté sur la notion de gladiateur
- Retraites anticipées, affaire Cudmore…
- Un projet basé sur la vitesse

Votre prochaine Histoire particulière ...
... à écouter les samedi 9 et dimanche 11 novembre à 13h30.
L'équipe