Le revers de la médaille : épisode 2/2 du podcast Patrick Vialaneix, un Rembrandt dans le placard

"Draguignan : un Rembrandt dérobé au musée", publié le 15 juillet 1999 dans Le Figaro
"Draguignan : un Rembrandt dérobé au musée", publié le 15 juillet 1999 dans Le Figaro - José d'Arrigo
"Draguignan : un Rembrandt dérobé au musée", publié le 15 juillet 1999 dans Le Figaro - José d'Arrigo
"Draguignan : un Rembrandt dérobé au musée", publié le 15 juillet 1999 dans Le Figaro - José d'Arrigo
Publicité

Fasciné par "L’Enfant à la bulle de savon" de Rembrandt depuis ses treize ans, Patrick Vialaneix passe à l'action le 13 juillet 1999. Quinze ans se sont écoulés depuis sa première rencontre avec ce tableau au Musée des Beaux-Arts de Draguignan, dans le Var.

La veille de la fête nationale, il met à profit son expertise en alarmes pour se faufiler dans l’enceinte du musée et y dérober l’objet de son désir. Il ne le sait pas encore mais, son rêve exaucé va bien vite se transformer en un véritable cauchemar… 

De retour chez lui, Patrick Vialaneix est submergé par une joie intense. C’est maintenant au quotidien qu’il va pouvoir connaître l’extase que lui procure ce tableau. Pendant trois mois, Patrick Vialaneix se métamorphose, il rayonne. Jusqu’au jour où son appartement de Peymeinade, près de Grasse, est cambriolé. Les voleurs ne sont pas allés fouiller dans la penderie, mais c’est un tournant dans la relation que Patrick Vialaneix entretient avec "l’Enfant". 

Publicité

Archive INA : Genêt à propos de sa fascination pour Rembrandt et la destruction contenue dans l’œuvre de l’artiste. Histoires possibles et impossibles. 14/03/2004

59 sec

Maintenant toute à lui, comment protéger la peinture ? S’improviser conservateur n’est pas une mince affaire… Avec sa famille, à qui il a toujours caché l’existence de "l’Enfant", Patrick Vialaneix déménage à trois reprises afin de mettre l’œuvre en sécurité. Au fil des quinze ans de cohabitation, la passion va aller jusqu’à la déraison et, d’inquiétudes en inquiétudes, causer la perte de Patrick Vialanaix.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Avec : Sylvie Matton, auteure ; Julie Cheminaud, maître de conférence en philosophie à la Sorbonne Université ; Françoise Gorog, psychiatre et psychanalyste ; Grégoire Hallé, conservateur du Musée des Beaux-Arts de Draguignan ; Olivier Mannoni, traducteur de Peter Sloterdijk 

Un documentaire de Juliette Ihler. Réalisation : François Teste. Archives INA : Manuela Dubessy. Documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast.

Bibliographie

  • L’homme à la bulle de savon, de Sylvie Matton (Don Quichotte, 2014) 
  • Sphères I, Bulles, de Peter Sloterdijk (Fayard Pluriel, 2010) – traduit de l’allemand par Olivier Mannoni
  • Le syndrome de Stendhal : du voyage dans les villes d’art, de Graziella Magherini (Usher, 1990)

Pour aller plus loin…

Votre prochaine Histoire particulière...

... à écouter les samedi 12 et dimanche 13 octobre à 13h30.

L'équipe