A leur retour, les rares rescapés dénoncent l’incompétence des officiers de commandement et la déroute à bord qui a précipité le drame. L’opinion est mobilisée et un procès a lieu. Le jeune peintre Géricault s'empare du sujet pour son célèbre Radeau de la Méduse.
Le Naufrage de la Méduse, le livre-témoignage des rescapés Savigny et Corréard est un tel succès dans l’opinion publique française que le gouvernement ne peut éviter d’organiser le procès du commandant Hugues Du Roy de Chaumarey, accusé notamment d’avoir abandonné son navire avant la mise en sécurité des derniers passagers. Ce noble royaliste exilé pendant la révolution française est condamné. Pourquoi ce procès ne suffit-il pas à éteindre le feu du scandale ?
Les différents témoignages de rescapés permettent de reconstituer le microcosme des affrontements de classes à bord du radeau qui reflètent les tensions qui traversent la France de cette époque.
Bientôt le peintre Théodore Géricault s’empare de ce sujet brûlant pour peindre l’un de ses tableaux monumentaux, le célèbre Radeau de la Méduse, d’abord pudiquement nommé Scène de naufrage et présenté au Salon de 1819.
Archive INA : Extrait de l'émission "Histoires possibles et impossibles : A la recherche de la Méduse", de Robert Arnaut, 08/12/1996
7 min
Deux cents ans plus tard, ce tableau continue de toucher les spectateurs qui le découvrent au Louvre, chacun s’y projette, chacun s’y reconnaît. Il est devenu une icône intemporelle.
Que nous dit le tableau de Géricault ? Comment le peintre transfigure-t-il le fait divers en image iconique et emmène-t-il son sujet au-delà du récit du naufrage, et exactement là où il veut ?
Certains détails permettent de donner au tableau un message politique très précis dans la France d’après l’Empire napoléonien et dont l’empire colonial commence à se fissurer avec l’indépendance de Saint Domingue en 1804, qui devient Haïti, première république noire libre au monde.
Longtemps méconnu bien que célèbre, le chef-d’œuvre de Géricault déploie ici sa puissance subversive, sa force de manifeste.
Archive INA : Bruno Sermonne interprétant Géricault, extrait de l'émission "Méduse, scènes de naufrage", France Culture, 13/06/1999
4 min
Avec : Jacques-Olivier Boudon, historien ; Bruno Chenique, historien d’art spécialiste du romantisme et de Géricault ; Côme Fabre, conservateur du département de peinture française au Louvre.
Extraits des témoignages de Savigny et Corréard lus par Pierre-Marie Baudouin.
Un documentaire d'Elise Gruau. Réalisation : Véronique Samouiloff. Prise de son : Fabien Gosset, Laurie Vachon, Adèle Caglar. Mixage : Eric Boisset. Archives INA : Haude Vassent. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Maud Jussaume.
Bibliographie
- Le naufrage de frégate la Méduse, Alexandre Corréard et J.-B. Henri Savigny, écrit dès 1816.
- Le naufrage de la Méduse 1816-2016, Michel Hanniet, éd. L’Ancre de marine, 2016.
- Les naufragés de la Méduse, Jacques-Olivier Boudon, Belin, 2016.
- A ce point de folie, Franzobel, traduit de l’allemand (Autriche) par Olivier Manonni, Flammarion, 2018.
Pour aller plus loin...
- Capitaine couard: Le jugement du capitaine de "La Méduse". Un article à lire sur le blog Diacritiques.
- Le « radeau de la Méduse » de Théodore Géricault : conférence de Luc Rozsavolgyi, en ligne sur son blog.
- Long article de Charles Clément sur le Radeau de la Méduse de Géricault, avec des esquisses du tableau, paru en 1867 dans la Gazette des beaux-arts.
- « La Méduse » dans La Peinture française au XIXe siècle. Chapitre du livre d’Ernest Chesneau (1883) en ligne sur Gallica.
- Analyse du Radeau de la Méduse de Géricault à lire sur le site Kazoart.com
- De Géricault à Jeff Wall : Transfert du thème du naufrage du Radeau de la Méduse de Théodore Géricault à Dead Troops Talk de Jeff Wall. Article de Marie Cordié Levy paru dans la revue TK-21, n°51.
Votre prochaine Histoire particulière...
... à écouter les samedi 25 et dimanche 26 janvier à 13h30.
L'équipe
- Production déléguée
- Coordination
- Réalisation
- Collaboration