Vandalisme à la National Gallery au nom du droit de vote des femmes
Un documentaire de Charlotte Bienaimé réalisé par Diphy Mariani. Prise de son : Arthur Gerbaud. Mixage : Julien Doumenc. Archives INA Haude Vassent. Lectures par Hélène Lausser, Laure Benson et Stefen Chagoff
Interview de Louise Weiss chef des suffragettes 1936
2 min
Un jour de mars 1914, une jeune suffragette, Mary Richardson attaque l'un des tableaux les plus célèbres de l'histoire de l'art : « La Vénus au miroir » de Velasquez. Vers midi, elle se jette sur la toile et la lacère de sept coups de hachoir.
1er épisode : pourquoi tuer la beauté ?
« Le célèbre tableau de Velasquez, communément appelé La Vénus au miroir, a été mutilé hier matin, par la suffragette Mary Richardson, activiste notoire.
Elle a attaqué le tableau avec un petit hachoir à la lame longue et aiguisée semblable à celles qu’utilisent les bouchers et en quelques secondes lui a infligé des blessures aussi graves qu’irréparables. Suite à cet outrage, les portes de la National Gallery resteront fermées jusqu’à nouvel ordre. » Ainsi écrivait le Times le lendemain de l’agression. Qui est Mary Richardson ? Pourquoi s'attaque-t-elle à un tableau ? Pourquoi à celui-là plutôt qu'un autre?
"Je tiens autant à l'art que tout ceux qui étaient dans le musée quand j'ai réalisé mon acte. Mais je tiens davantage à la justice qu'à l'art. Je crois fermement que quand une nation préfère maltraiter et torturer les femmes qui luttent pour la justice, une action comme la mienne devrait être compréhensible. Je ne dis pas excusable, mais elle doit être comprise." Mary Richardson
C'est ce que nous cherchons à comprendre, en reconstituant la scène du crime et en nous replongeant dans l'histoire de la victime, seul nu connu à ce jour dans la peinture espagnole du XVIIe siècle et de son agresseur, une suffragette au cœur de la bataille pour le droit de vote des femmes.
2nd épisode : qu'est-ce qu'un corps féministe ?
Jeudi 29 mai 2014, Deborah de Robertis, vêtue d’une robe dorée, expose son sexe sous le tableau L’Origine du monde de Courbet, au Musée d'Orsay à Paris. L'acte fait scandale et le Musée portera plainte pour exhibition sexuelle. Deborah de Robertis proteste : son acte est une performance artistique, un geste politique. Qu'a-t-elle voulu dire ? Pourquoi choisir ce tableau plutôt qu'un autre ? Peut-on rapprocher son geste de celui de Mary Richardson ? A travers les siècles, qu'est-ce qu'un corps féministe ? Quel rapport entretien-t-il avec l'art, la nudité, la beauté ?
Avec :
- Bruno Nassim Aboudrar, professeur d'esthétique, auteur de « "Qui veut la peau de Venus. Le destin scandaleux d'un chef d’œuvre de Velázquez"
- Myriam Boussahba Bravard, historienne, spécialiste du suffrage anglais. Université Paris Diderot
- Francesca Whitlum-Cooper, conservatrice de la National Gallery à Londres
- Geneviève Fraisse, philosophe, historienne de la pensée féministe. Bibliographie complète
- Fabienne Dumont, historienne de l'art, critique d'art et enseignante à l'EESAB de Quimper.
- Deborah De Robertis, artiste performeuse, féministe.
- Sandra Sainte Rose, artiste, afroféministe et les membres du collectif 30 nuances de noires.
- Article : "Mon corps est une arme: des suffragettes aux Femen" par Christine Bard
- Article : L'image empreinte d'intention par Sophie Moiroux
- Article : « Mon corps est une arme, Des Femen aux suffragettes » par Christine Bard
Remerciements particuliers à Bruno Nassim Aboudrar pour son livre inspirant : "Qui veut la peau de Venus ? Le destin scandaleux d'un chef d’œuvre de Velázquez".
Remerciements à Christine Bard, historienne, spécialiste de l'histoire des femmes, du genre, du féminisme et de l'antiféminisme et Charlotte Foucher, historienne de l'art.
Merci au Musée d'Orsay à Paris et à la National Gallery de Londres
Textes tirés de :
- - "Qui veut la peau de Venus. Le destin scandaleux d'un chef d'oeuvre de Velazquez"de Bruno Nassim Aboudrar
- - "Laugh a defiance" Mary Richardson
- - Extraits du Times, 11 mars 1914
Site de la National Gallery à Londres
The Female Nude : Art, Obscenity and Sexuality by Lynda Nead
L’Origine du monde - Le Tableau ET Deborah de Robertis montrant son sexe
TV5 monde : "les artistes féministes se réapproprient leurs corps"
Interview de Mary Richardson à la BBC en 1957
Emission "Les regardeurs" : La Vénus au miroir. France Culture 13 juin 2015
Site du portail documentaire : "Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées"
Fiche du film : "Les suffragettes" 2015 Pathé
Dictionnaire des féministes chez PUF
Encyclopédie critique du genre
L'équipe
- Coordination