Quelle est la ville française la plus célèbre en Chine après Paris ? Aussi improbable que cela puisse paraître, il pourrait s’agir de Montargis, ville de 15.000 habitants, sous-préfecture du département du Loiret.
Pourquoi ? Car c’est en partie là que l’histoire de la Chine moderne a démarré au début du 20ème siècle…
Épisode 1 : Montargis, berceau du Parti Communiste Chinois
Au début du 20ème siècle, des jeunes Chinois vont venir à Montargis pour travailler et étudier. On ne le sait pas encore mais une page de l’histoire chinoise va s’écrire ici dans le Gâtinais…
Entre 1912 et 1927, 4 000 jeunes Chinois vont venir en France, dont environ 400 à Montargis. Leur venue est parrainée par le Mouvement Travail-Études, une organisation créée en 1912 par Li Shizeng, un Chinois passé au début du 20ème siècle par Montargis pour étudier.
La Chine avait décidé d’envoyer ses jeunes se former à l’étranger pour récupérer un savoir-faire, des idées occidentales et d’être la future élite de la Chine. Ce qu’elle a été. Stéphane Yang
Au-delà du travail et des études – qui sont les objectifs poursuivis –, ce passage sera pour beaucoup de ces jeunes Chinois l’occasion de se forger une pensée politique à une période charnière de l’histoire. Parmi les Chinois qui sont passés dans le Gâtinais, un groupe va entrer dans l’histoire : ce groupe, connu comme le Groupe du Hunnan (leur province d’origine), est composé de jeunes révolutionnaires amis de Mao (resté en Chine). En juillet 1920, le Groupe du Hunnan va se réunir au Jardin Durzy de Montargis pour discuter du futur de la Chine et à la suite de cette rencontre, Cai Hesen, le théoricien du groupe, écrit à Mao pour lui proposer la création d’un Parti Communiste Chinois (PCC) qui sera fondé l’année suivante en Chine.
Archive INA : Robert Guillain, journalise au "Monde", témoigne lors d’une émission française de l’ORTF, des liens qui unissent Mao Tsé Tong à un groupe d’amis vivant en France (ORTF, chaîne non déterminée, 01.07.1964)
1 min
La seconde partie des années 1920 signe la fin du Mouvement Travail-Études et le départ de la majorité des Chinois, exception faite de quelques individus tels que Tche Chen Yang, resté en France, et dont son petit-fils, Stéphane, découvrira l’histoire, des années plus tard.
La parenthèse chinoise à Montargis se referme ainsi et l’histoire tombe dans l’oubli…
Intervenants
- Benoit Digeon, maire de Montargis depuis 2018
- Jacques Reboul, ancien maire de Montargis (1997-2001)
- Jean-Louis Rizzo, professeur agrégé d’histoire, membre de l’ association Amitié Chine Montargis
- Peiwen Wang, présidente de l’association Amitié Chine-Montargis, enseignante de mandarin au Lycée en Forêt à Montargis
- Stéphane Yang, petit-fils de Tché Tchen Yang, jeune Chinois ayant vécu à Montargis
Remerciements à WANG Peiwen, présidente de l'association Amitié Chine-Montargis, pour les photos qui nous ont permis d'illustrer ces pages.
Un documentaire de Sacha Corso, réalisé par Vincent Decque. Archives INA, Manuela Dubessy. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Mewen de Maqueville, stagiaire.
On ne peut pas dire, bien sûr, que le Parti Communiste chinois est né à Montargis, ce serait excessif. Mais il est incontestable que la réunion de Montargis a joué un rôle dans les débats qui ont suivi en Chine et même, finalement, apparaît comme une composante de la création du Parti Communiste chinois. Jean-Louis Rizzo, professeur d’histoire et membre de l’association Amitiés Chine - Montargis
Archives diffusées : Conférence de presse du Général De Gaulle (31.01.1964) - France Inter (12.05.1975) - Reportage télévisé Le Voyage Rouge (émission L’Enquête de Région sur France 3 Centre-Val-de-Loire).
Bibliographie
- En quête de rêve à Montargis. Comment la Chine est entrée dans l’histoire de Montargis, de Chen Hong (éditions de L'Écluse, 2019. Maison d’édition populaire du Hunan, Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise).
- Les années françaises de Deng Xiaoping, article de Geneviève Barman et Nicole Dulioust paru dans le n°20 de la revue d’histoire Vingtième Siècle (octobre-décembre 1988) sur le site Persée.fr.
- Émigration et Politique : Les étudiants-ouvriers chinois en France 1919-1925, de Nora Wang (Les Indes Savantes, 2002) sur le site du Musée de l'Histoire de l'Immigration.
Pour aller plus loin
- Le Voyage Rouge, reportage télévisé (émission L’Enquête de Région sur France 3 Centre-Val-de-Loire).
- Site de l’association Amitié Chine-Montargis.
- Les tribulations de Yang, pages personnelles de Stéphane Yang consacrée à son grand-père Yang Tche Chen.
- Deng Xiaoping (1904 -1997), le "petit timonier" sur le site Hérodote.net, le média de l'histoire, par Béatrice Roman-Amat (07.06.2021).
- Mouvement Travail-Études créé en 1912 par Li Shizeng (1881-1973).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
- Biographie de Li Shizeng, proposée par le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social.
- Li Yu-Ying (Li Shizeng) : history of his work with soyfoods & soybeans in France, and his political career in China and Taiwan (1881-1973). Document en ligne sur le site Soyinfo Center.
- Catherine Gipoulon : De Montargis à Pékin, en quête d'un plan pour la Révolution suivi de la Lettre de Cai Hesen à Mao Zedong(13 août 1920). À lire dans Extrême-Orient, Extrême-Occident (n°2, 1983).
- Le circuit chinois de Montargis, sur le site de l’office de tourisme de la ville.
- Retour à Montargis la Chinoise : série de 3 articles publié sur le site Bla Bla Blog en 2015 : Naissance d'une idée (1) - Deng Xiaoping et d'autres jeunes gens ambitieux (2) - Dans mes bras, monsieur le maire de Montargis ! (3).
Demain, épisode 2, Deng Xiaoping, l’habitant oublié de Montargis.
L'équipe
- Coordination
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration