Misainiers - Collection particulière J. Porée.
Misainiers - Collection particulière J. Porée.
Misainiers - Collection particulière J. Porée.
Publicité
Résumé

Il s’appelle Louis-Marie Faudacq et son nom ne dit rien à personne. Pourtant, il dessina toute une vie durant les hommes et femmes au travail, entre terre et mer sur la côte du Trégor-Goëlo.

En savoir plus

On a oublié qu’il inspira Paul Signac qui fut son premier collectionneur. De ce temps reculé enjambant la fin du XIXème siècle et le début du XXème, il ne nous reste que des fragments de récits. Un pas grand-chose. Rien qui ressemble aux carnets d’images croquées sur le vif du peintre douanier. L’homme ne s’intéressa jamais au marché de l’art, distribuant ses dessins à ceux qu’il croquait. Homme mobile, il ne resta pas dans son octroi à dessiner à la manière de Rivière, il arpenta la côte.

Femmes arrachant le goémon
Femmes arrachant le goémon
- Collection particulière J. Porée.

Épisode 1 : Un homme énigmatique

L’homme s’est fait tout seul chroniqueur de la côte Nord de Bretagne. Espace très périphérique, accidenté, la côte Nord n’est pas encore courtisée par le tourisme balnéaire. Les paysans, tour à tour pêcheurs à pieds, et marins embarqués sur les goélettes des grandes pêches d’Islande, n’ont pas encore été attelés au travail mécanisé. Louis-Marie Faudacq connaît cette vie rude articulée au corps, à ce qui l’entoure, à la connaissance intime des vents, de la terre salée et des estrans. Il nous renseigne sur une période crépusculaire, la photographie vient à peine de naître. Longtemps méconnu, le peintre douanier fut redécouvert il y a une trentaine d’année par le renouveau de l’ethnographie maritime. Aujourd’hui, ces carnets tombent des malles des greniers de famille … à Paimpol.

Publicité

Épisode 2 : Un homme à la manœuvre

Il est un autre homme, Guy Prigent, familier comme le peintre douanier et de la côte nord de Bretagne. Il est notre contemporain et passeur de mémoire. Guy joue enfant avec les fils de goémoniers vivant sur la plage et de cette enfance "Crusoé" il a retenu, attentif aux signes, la possibilité d’une vie reconduite si proche de la survie. Jeune homme aux mille métiers, il est tour à tour pécheur à pied, marin, ouvrier ostréiculteur, éducateur et recycleur de vieux gréements échoués sur le littoral, et enfin ethnologue du littoral.

Scène de régate
Scène de régate
- Collection particulière J. Porée.

Guy Prigent a constitué un trésor au fil de son inventaire ethnologique du Trégor : des heures d’archives sonores de la vie littorale. À la manière de Louis-Marie Faudacq qui offre ses carnets et dessins à ceux qu’il croque, passants et orphelins, Guy Prigent s’est fait arpenteur et passeur d’une identité maritime, celle des hommes des grèves, des travailleurs de la mer. Il continue sans relâche de collecter les témoignages des vivants et de tenter de prévenir la disparition de l’œuvre de son ainé… Les pieds dans les croquis à la mine de plomb ou à l’encre de Louis-Marie Faudacq, nous suivons Guy en espérant retrouver un à un les dessins dispersés aux quatre vents sur la côte du Trégor.

Pour en parler

  • Guy Prigent, ethnologue du littoral
  • Loïc Corouge, artiste plasticien
  • Yves Monfort, goémonier
  • Jean-Claude L’Hostis, goémonier, résistant, âgé de plus de 90 ans, est décédé le mois de notre visite. Un remerciement à Monsieur L'Hostis et à sa famille pour ce dernier témoignage
  • Yann Le Boec, galeriste, commerçant

Générique

Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par François Teste. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.

Le sillon de Talbert au temps des goémoniers
Le sillon de Talbert au temps des goémoniers
- Collection particulière J. Porée.

Pour aller plus loin

58 min
Références

L'équipe

Nedjma Bouakra
Production déléguée
Christine Bernard
Christine Bernard
Christine Bernard
Coordination
François Teste
Réalisation
Sylvia Favre
Collaboration