Qui est Patricia Hearst ? Riche héritière enlevée par une bande de terroristes, ou révolutionnaire anarchiste gagnée à la cause de ses ravisseurs ? L’histoire d’une jeunesse révoltée dans l’Amérique des années 70.
- Lola Lafon Ecrivaine, chanteuse, compositrice
Patricia Hearst naît dans une banlieue aisée de San Francisco, son père est un riche homme d’affaire propriétaire du groupe de médias Hearst Corporation. Elle a 19 ans en 1974 quand elle est enlevée par l’Armée de Libération Symbionaise, groupe terroriste d’extrême-gauche, dans son appartement chic du campus de l’université de Berkeley où elle vit avec son fiancé.
En guise de rançon, l’ALS réclame que le père de Patricia distribue pour 70$ de vivres à chaque démuni de Californie, soit un total de 6 millions de dollars. L’affaire fait les gros titres de la presse internationale. Patricia diffuse alors des messages sur K7 dans lesquels elle déclare avoir rejoint la cause de l'ALS, se fait désormais appeler Tania, et critique le caractère bourgeois de ses parents et le sexisme de son ex-fiancé. Elle participe à plusieurs braquages avant que 6 membres de l’ALS ne périssent dans la plus longue fusillade de l’histoire des Etats-Unis.
Elle est arrêtée en septembre 1975 par des policiers du FBI déguisés en hippies, puis déclarée coupable d'attaque à main armée et condamnée à 7 ans de prison. Les journaux du monde entier ont missionné leurs envoyés spéciaux pour raconter chaque rebondissement du procès. Alors que les braises de mai 68 sont encore chaudes, le procès divise les familles, Patricia devient une icône féministe et révolutionnaire, elle rallie à sa cause les femmes, les militants et les adolescents qui placardent sa photo dans leurs chambres.
Archive INA : Patrick Pesnot lit un article de Pierre Desproges relatant l'assaut de la police contre les membres de l'ALS, le 17 mai 1974. Extrait de Rendez-vous avec X - France Inter
2 min
Avec Lola Lafon, écrivain, Bernard Chapuis, journaliste, Jean-Marc Flahaut, écrivain, et la voix de Patricia Hearst enregistrée sur K7.
Un documentaire de Pauline Maucort, réalisé par Véronique Samouiloff. Prise de son : Lucien Lefevre. Mixage : Bernard Lagnel. Traduction : Kate Benson. Archives Ina : Gwen Michel. Documentation : Marie Pluchet. Filmographie : Baptiste Chénin. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast.
Bibliographie
- Mon voyage en enfer, Patricia Hearst (Ed. Julliard, 1983)
- Transes , Christophe Sorrentino (Ed. Livre de Poche, 2013)
- Stockholm, Jean-Marc Flahaut (Ed. des états civils)
- Mercy, Mary, Patty, de Lola Lafon (Ed. Actes Sud, 2017)
Filmographie
- Time Out d’Andrew Niccol
- Patty Hearst de Paul Schrader
- Serial Mother et Cry Baby de John Waters, avec Patricia Hearst
Pour aller plus loin...
- « Hey Joe » Patti Smith dédicace la chanson à Patricia Hearst
- Starmania : le personnage de Cristal interprété par France Gall est inspiré de Patricia Hearst
- You got your baby back de Danny Elfman s’adresse au père de Patricia Hearst qui revient après avoir été enlevée par la SLA
- Archive INA « Apostrophes » de Bernard Pivot
- Sur le site de CNN, on trouve plusieurs vidéos concernant Patricia Hearst, son enlèvement, sa libération…
- Dossiers du FBI sur l’enlèvement de Patricia Hearst et les actions de l’Armée Symbionaise de Libération.
- Le procès de Patty Hearst : documents, transcriptions, vidéos… sur le site Famous Trials du Pr. Douglas O. Linder.
L'équipe
- Coordination
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration