

Raoul Ponchon, excelle en drôlerie et en acuité. S’il n’est pas l’inventeur du genre et reste le maître insurpassable de la Gazette rimée.
On a tendance à penser que l’existence d’un poète consiste à crever de faim. Le summum de la précarité, qu’on appelait alors : “Bohème“. Raoul Ponchon, lui, est plutôt un poète “en CDI“ : le Courrier français lui commande en effet une gazette rimée pour chaque samedi, et ce pendant 23 ans, après quoi Ponchon changera de journal. Par conséquent, il mène une vie d’ouvrier de la plume.
Du reste, le travail n’étant pas une fin en soi, il ne versifie que pour pouvoir payer sa chambre d’hôtel, ses consommations au bistrot, ses repas au restaurant, et son tabac. La preuve en est que lorsqu’il sera élu au jury du prix Goncourt en 1924, il cessera d’écrire, la pension du Goncourt couvrant ses besoins.
![Les membres de l'Académie Goncourt réunis au restaurant Drouant à Paris le 24 novembre 1926. [debout, de g. à d.] Léon Daudet, Léon Hennique, Pol Neveux, G. Chérau, Rosny jeune [et, assis] Raoul Ponchon, Rosny aîné, Ajalbert](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2019/10/910bc292-775a-4a44-b04c-9d731c5fd542/860_afp_oto_recue_en_1926_illustrant_les_membres_de_lacademie_goncourt_reunis_pour_lattribution_du_prix_litteraire_a_paris.jpg)
Publier dans la presse comporte des risques. Et lorsque Raoul Ponchon chronique en vers, en 1891, dans le Courrier français, une descente de police dans une partie fine impliquant de vieux messieurs, la justice lui tombe dessus pour atteinte aux bonnes mœurs. Pourtant, Vieux messieurs n’est pas la plus sulfureuse de ses gazettes rimées, et elle est très drôle. Ponchon, qui se demande ce qu’il fait devant le tribunal, risque gros. Sa popularité et sa bonhomie lui vaudront une certaine clémence de la Cour.
Archive INA : Tiarko Richepin, le fils de Jean Richepin, évoque la "cave littéraire" de son père, ainsi que Raoul Ponchon qui savait l’apprécier - 01/01/1942
31 sec
Avec : Éric Dussert, éditeur et écrivain ; Christian Gury, écrivain ; Yves Jacq, bibliophile et collectionneur ; Jean-Didier Wagneur, historien de la littérature.
Textes lus par Daniel Kenigsberg
Un documentaire d'Olivier Chaumelle réalisé par Rafik Zénine. Prises de son : Yann Fressy. Archives INA : Inès Barja. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Lucie Rebière.
Bibliographie :
Livres disponibles :
- Raoul Ponchon : La muse au cabaret. Grasset 1998
- Raoul Ponchon : La muse frondeuse. Grasset 1971
- Raoul Ponchon : La muse vagabonde. Grasset 1967
- Raoul Ponchon : Spirilège : florilège de poèmes sur le vin. Capaxios 2008
Chez les bouquinistes :
- Raoul Ponchon : La muse gaillarde. Fasquelle 1937
- Raoul Ponchon : Gazettes rimées. Lardanchet 1947
- Marcel Coulon : Raoul Ponchon. Grasset 1927
- Marcel Coulon : Toute la muse de Ponchon. Éditions de la Tournelle 1938
Pour aller plus loin...
- Dossier constitué de divers articles sur la mort de Raoul Ponchon le 2 décembre 1937. A feuilleter sur Gallica.
- Dossier sur Raoul Ponchon proposé par l’encyclopédie de l’Agora.
- Du grenier à la cave : Hommage à Raoul Ponchon signé J.H. Rosny aîné (1934).
- Dans la cadre de la rubrique la Gazette Rimée, Raoul Ponchon a publié "Le Choix du costume", un poème plutôt sarcastique sur les académiciens Goncourt dans Le Journal du 9 février 1903. Ce qui ne l’empêchera pas de rejoindre l'Académie Goncourt en 1924...
- Sur le site de la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, on peut consulter le manuscrit de Paul Verlaine sur Raoul Ponchon.
- Raoul Ponchon a sa place au paradis des Albatros, site de poésie animé par Christian Tanguy.
Votre prochaine Histoire particulière...
... à écouter les samedi 2 et dimanche 3 novembre à 13h30.
L'équipe
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation