

Dans sa solitude au milieu des Pyrénées, Canfranc fait le lien entre la France et l'Espagne. Elle connaîtra des turbulences qui la laisseront endormie pendant plusieurs années.
Le franchissement ferroviaire de la frontière franco-espagnole par la montagne joue de malchance.La guerre civile espagnole provoque la fermeture de la frontière, et le tunnel est muré. Pendant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie, le trafic reprend (voir bonus son). Après la Libération, le régime franquiste ferme à nouveau le tunnel, le rouvre en 1948, et s’écoule par la gare de Canfranc un trafic résiduel.
2nd épisode : Que faire de cette gare et de la ligne qui ne la dessert pas ?
Jonathan Díaz, découvreur d’un gros trafic d’or par la gare de Canfranc en 1942-43
7 min

Au matin du 27 mars 1970, un train de marchandise, côté français, transportant du maïs à destination de l’Espagne, peine à monter vers le tunnel international, à cause du givre sur les voies. À la suite de plusieurs erreurs humaines, il dévale en arrière, et tombe dans le gave d’Aspe à grande vitesse, en détruisant le viaduc de l’Estanguet. C’en est fini de la liaison transpyrénéenne. La SNCF classe l’affaire et s’en lave les mains.
On a le sentiment que le décor est là, que les acteurs sont partis, et presque que les choses pourraient revenir, c’est ça qui peut-être fascine tant dans les lieux abandonnés, c’est l’idée que tout peut revenir. Pascal Desmichel

Cette gare, tout discrètement là-haut dans la montagne, elle s’est tout doucement éteinte. Dans la presse espagnole on lui a donné beaucoup de noms à cette gare, aujourd’hui on l’appelle "la Titanic des Pyrénées", mais à l’époque on l’a aussi appelée, y compris dans les articles de presse français "la belle au bois dormant" Victor Lopez
Derniers avatars de la ligne Pau-Canfranc : le percement d’un tunnel routier inauguré, lui, dans la plus stricte intimité, parallèle au tunnel ferroviaire, et qui engendre le passage de poids lourds pressés, le ras-le-bol des habitants de la vallée d’Aspe face à ces passages incessants de camions, et l’espoir qu’un jour, on fasse à nouveau, enfin, circuler des trains entre Oloron et Canfranc. Pendant ce temps-là, la gigantesque gare de Canfranc, la belle endormie, se morfond dans sa montagne.
Archives INA - Le pays d'ici, France Culture PAU épisode 4 : Terminus Lacq ?
1 min
Avec : Maryse Bona, guide-conférencière, Alain Cazenave-Piarrot, géographe, président du CRELOC, Pascal Desmichel, géographe, maître de conférences à l’université de Clermont-Auvergne, Jonathan Díaz, ancien cheminot, explorateur de la gare de Canfranc, Victor Lopez, ancien maire de Canfranc, Jaime Ortíz, de la gare de Canfranc, Régine Péhau-Gerbet, historienne
Un documentaire d'Olivier Chaumelle. Réalisé par François Teste. Archive INA : Sophie Henocq, Documentation : Catherine Ferrari et Laila Fernbach ; Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la collaboration de Juliette Testa, Lucie Rebière et Thibaut Téranian.
Bibliographie :
Régine Péhau-Gerbet : Le transpyrénéen en vallée d’Aspe : une construction et des hommes. Monhélios 2013
Revue Le Festin n° 108, nov 2018 : Sauvons nos patrimoines.
Bruno Nunez : Héros d’un jour : Pau-Canfranc. Cairn 2016
Michel Baglin : Lettre de Canfranc. Rhubarbe 2005
Ramon-Javier Campo : Canfranc et l’or des nazis. Atlantica 2010
Rosario Raro : Dernier train pour Canfranc. Kero 2017
Santiago Mendieta : L’or de Canfranc. Privat 2008
En espagnol :
Alfonso Marco : El Canfranc : Historia de un tren de leyenda. Doce Robles 2017
Jonathan Díaz : Los papeles de la vergüenza : Canfranc 1942-43. Soledad Campo 2011
Pour aller plus loin :
CRELOC : Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc
La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise (Espagne), Article de Pascal Desmichel, géographe, maître de conférences à l’Université Clermont-Auvergne
Histoire de la ligne Pau-Oloron-Canfranc
La nouvelle gare internationale de Camfranc : le train présidentiel arrive aux Forges d'Abel : [photographie de presse] / Agence Meurisse juillet 1928.
Le Projet Canfranc : un travail photographique de Matthias Maas
Rapport de la commission du Sénat sur la convention entre la France et l’Espagne relative au fonctionnement de la gare internationale de Canfranc. 18 décembre 1931.
M. Garau : Les transpyrénéens. La pénétration de la voie d'écartement européen en Espagne. Article publié en 1933 dans la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest.
Site consacré au transpyrénéen du Somport Pau-Canfranc-Saragosse. Avec notamment cet article sur l’ accident du train de marchandise du 27 mars 1970
La gare monumentale de Canfranc à l’épreuve des temps. Grandeur et décadence d’un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise. Article de Pascal Desmichel, paru dans Cybergéo, revue européenne de géographie, 2008.Votre prochaine Histoire particulière...
Votre prochaine Histoire particulière ...
... à écouter les samedi 1er et dimanche 2 juin à 13h30.
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