Massacre des italiens d'Aigues-Mortes
Massacre des italiens d'Aigues-Mortes
Massacre des italiens d'Aigues-Mortes ©AFP -  ©Costa/leemage Leemage AFP
Massacre des italiens d'Aigues-Mortes ©AFP - ©Costa/leemage Leemage AFP
Massacre des italiens d'Aigues-Mortes ©AFP - ©Costa/leemage Leemage AFP
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Résumé

17 août 1893 : récit du massacre des ouvriers italiens à Aigues-Mortes.

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A Aigues-Mortes, dans les marais salants qui entourent l’ancien port royal, des centaines d'ouvriers se côtoient en cette fin de XIXe siècle pour la récolte du sel. La Compagnie des salins du midi doit embaucher plus de mille saisonniers pour ce travail de forçat : le battage du sel, qui consiste à enlever à la pioche la croûte saline asséchée des marais et à la disposer en tas, et le levage, le transport du sel à l’aide de brouettes jusqu’aux lieux de stockage. 

Aigues Mortes
Aigues Mortes
© Radio France - François Teste

2nd épisode : Sels amers, entre mémoire et oubli

17 août 1893 : deux jours d'émeutes anti-italiennes ont secoué la ville Aigues-Mortes au moment de la récolte du sel. On compte 8 morts italiens, des dizaines de blessés et des disparus. Ces événements vont défrayer la chronique.

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Au terme du procès qui se tiendra à Angoulême, la justice française acquittera sous la pression du gouvernement tous les coupables directement impliqués, manquant provoquer un conflit grave avec l’Italie. Aigues-Mortes apprend après cet épisode à vivre avec le remords, les non-dits et les on-dits, les marais qui garderaient les corps et les souvenirs de disparus .… Le massacre des Italiens tombe lentement dans l’oubli au début du XXe siècle.

De quelle manière les historiens l'ont-ils sorti de son silence ? Quelles en sont les traces aujourd’hui ?

Avec Gérard Noiriel, historien, Luc Martin et Jean-Louis Parody, saliniers, Alban Mouret, responsable de production aux salins d'Aigues-Mortes, Jérémy Beschon, metteur en scène, Virginie Aimone, qui donne voix depuis 2010 au massacre des Italiens.

Adapté du livre éponyme par Gérard Noiriel et Jérémy Beschon, le spectacle dont sont issues les lectures est une coproduction du collectif Manifeste rien et du collectif DAJA - Des acteurs culturels jusqu'aux chercheurs et aux artistes.

Merci au Théâtre de l’Oeuvre à Marseille

Coucher de soleil sur les salins
Coucher de soleil sur les salins
© Radio France - François Teste

Un documentaire de Marie Chartron, réalisé par François Teste. Textes lus par Virginie Aimone. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archives INA : Annie Lauzzana. Collaboration : Juliette Dronne.

Archive INA - Le colérique (émission diffusée le 25/07/1951)

6 min

Liens :

Le site du collectif Manifeste Rien

Le site du collectif DAJA (Des acteurs culturels jusqu'aux chercheurs et aux artistes)

Le site du théâtre de l’Oeuvre à Marseille

Bibliographie :

Annick Elias, Espérance et l’oubli, Editions DAJA, 2017

Luc Martin, Août 1893, L’été de la colère, Grau-mots, 2012

Enzo Barnabà, Mort aux Italiens !, Editalie, 2012

Gérard Noiriel, Le massacre des Italiens. Aigues-Mortes,17 août 1893, Fayard, 2010

Le catalogue de l’exposition Ciao Italia ! : Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France, co-édition Musée national de l’histoire de l’immigration et Editions de La Martinière, 2017

Enzo Barnabà, Le sang des marais, Aigues-Mortes 1793, une tragédie de l'immigration italienne, Via Valeriano, 1993

Pour aller plus loin :

"De l’aube jusqu’à l’aurore : Aigues-Mortes, 17 août 1893" : un texte de Gérard Noiriel à lire sur le site du Musée de l’histoire de l’immigration

"1893 Aigues-Mortes : le massacre des Italiens", une conférence d'Enzo Barnaba à Nice le 12 décembre 2019, à voir sur la chaîne YouTube des Amis de la liberté :

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Le procès des « rixes d’Aigues-Mortes » dans La Charente du 28 décembre 1893. En ligne sur Gallica 

"L’affaire d’Aigues-Mortes", dans La Croix du 29 décembre 1893. En ligne sur Gallica

Ritals en eaux mortes, une bande dessinée d’OLT (Olivier Le Trouher), en ligne sur le site d’informations Rebellyon.info
 

Références

L'équipe

François Teste
Réalisation
Christine Bernard
Coordination
Marie Chartron
Production déléguée