Silence et désobéissance : épisode 1/2 du podcast Dieulefit, silence et résistance

Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes)
Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes) - Lenora Krief
Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes) - Lenora Krief
Dieulefit (département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes) - Lenora Krief
Publicité

De 1937 à la Libération, des centaines de personnes pourchassées par les Allemands ont trouvé refuge à Dieulefit, petite cité au sud de la Drôme. Pas une seule ne sera arrêtée, ni dénoncée.

Avant la guerre, ce pays rural concentre différentes activités économiques. Dans les petites communes du canton prédominent l’élevage et l’agriculture, et un artisanat autour de la poterie. Dieulefit, chef-lieu du canton, est animé par deux grandes activités : l’industrie textile et le climatisme. L’air de la ville, réputé pour être pur, attire aussi des adultes et des enfants atteints d’affections pour des cures régulières. En 1936, l’ensemble des quinze communes de la cité de Dieulefit comptent 3.871 habitants et au temps de la Deuxième Guerre, le canton est peuplé de 6.264 habitants.

Pendant les quatre années les plus sombres de notre histoire, le pays de Dieulefit, a su désobéir aux lois de la France de Vichy, sans armes. Des centaines de personnes pourchassées par les Allemands, juives et non juives, y ont trouvé refuge. Parmi elles, des anonymes, mais aussi des peintres, des poètes, des artistes et des philosophes.
Dans son discours de réception à l’Académie française en 1968, le poète Pierre-Emmanuel disait : À Dieulefit, nul n’est étranger. Celui qui va débarquer tout à l’heure, rompu par un affreux trajet d’autobus, affamé, poursuivi peut-être, et qui vit dans la terreur des regards braqués sur lui, qu’il se rassure, la paix va enfin l’accueillir. Il se trouvera parmi les siens, chez lui, car il est le prochain, pour qui toujours la table est mise.

Publicité

En plus des six Dieulefitois reconnus Justes parmi les nations, beaucoup d’habitants ont accueilli chez eux des réfugiés pendant la guerre, comme les Plumel qui ont caché chez eux une famille de maroquiniers juifs parisiens au cœur du village.

Comment une communauté a-t-elle pu offrir pareil front commun pendant la guerre ?
Et pourquoi, ici, à Dieulefit, s’opposer aux actes barbares allait de soi ?

Pour en parler

  • Bernard Delpal, historien et secrétaire de l’association PMH, patrimoine mémoire et histoire du pays de Dieulefit
  • Jacques Sémelin, historien, et directeur de recherches au CNRS
  • Muriel Soubeyran, petite-fille de Marguerite Soubeyran
  • Gérard Plumel, habitant de Dieulefit

Bibliographie sélective

Dieulefit, dans la Drôme, veut être reconnue comme ville "Juste". Extrait de "Reporters" dans "Le 7/10" (France Inter, 05.06.2008)

3 min

Archives Ina

  • La mémoire, 45 ans après : Dieulefit (Producteur, Michel Schilovitz. France Culture, 1988)

Extrait diffusé

Générique

Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Prise de son, Christophe Papon. Coordination Christine Bernard. Archives Ina, Delphine Desbiens. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Pour aller plus loin