

En surface, l'un des CRS a commencé à dessiner un graphique des cycles nycthéméraux du géologue. On y lit une remarquable régularité entre deux réveils. Quand Michel Siffre veille d'avantage, ses nuits sont plus courtes.
L'ensemble du cycle a une durée très régulière de 24 h 30. Une horloge interne régle la durée du cycle veille/sommeil de Michel Siffre ! Bientôt, Russes et Américains enfermeront leurs cobayes dans des bunkers, confirmant, dans des conditions scientifiques rigoureuses, les conclusions du jeune géologue niçois.
Pendant 10 ans, Michel Siffre se passionne pour cette science découverte au fond du gouffre : il organise d'autres campagnes dont il n'est plus le cobaye, étudiant le sommeil paradoxal et la durée des rêves, toujours soutenu par l'armée, première "cliente" de ses résultats.
En 1972, au Texas, il descend pour six mois dans une grotte tout confort, dormant dans une pièce à 20°, mangeant les rations lyophilisées du programme Apollo 16. Il s'endette lourdement, misant sur les retombées médiatiques. À la sortie, la prise d'otages aux Jeux olympiques de Munich lui vole la vedette.
En 1999, quand il entend qu’à 78 ans l’ancien astronaute devenu sénateur John Glenn repart sur la navette, il a une idée : il décide d'étudier l'action du vieillissement sur les rythmes biologiques. Cette fois, il peut se fier à son horloge interne. La grotte de Clamouse qui l’accueille a l'électricité. La NASA a prêté du matériel. Bardé d'électrodes, il lit Les Trois Mousquetaires. Quelques mois plus tard, il change de millénaire le 4 janvier 2000, seul, à 60 ans, dans le silence d'une grotte de l'Hérault. Depuis le 30 novembre 1999, privé de montre, en isolement temporel, il évalue lui-même la durée de ses "jours" et de ses "nuits". Quatre jours d'erreur en un mois : il se trompe finalement ; la durée de ses journées est comme en 1963 : 24h et 30 minutes. Il connaît enfin son horloge interne !
Michel Siffre, après 2 mois sous terre, au micro de Robert Sadoul (RTF, 17.09.1962)
2 min
Aujourd’hui, il habite dans un appartement niçois, rempli comme une grotte des souvenirs de ses voyages au centre de la terre.
Pour en parler
- Michel Siffre, géologue, spéléologue
- Brigitte Godard, médecin des astronautes à l’Agence spatiale européenne
- Sylvie Royant-Parola, psychiatre, spécialiste du sommeil
- Le médecin en chef Bastien à l’Institut de recherche biomédicale des armées (Irba)
- Christian Clot, explorateur et organisateur de la mission Deep Time
Bibliographie sélective
- Michel Siffre, Hors du temps (Le livre de Poche. Fayard, 1972, plus commercialisé)
- Christian Clot, Deep Time. 40 jours sous terre (Robert Laffont, 2021)
- Pierre-Olaf Schut, L'exploration souterraine. Une histoire culturelle de la spéléologie (L’Harmattan, 2007)
Film : L’exilé du temps (Les Films de l'Aqueduc, 2016), un court-métrage d'Isabelle Putod
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Musique
- Domenico Solazzo's PaNoPTiCoN, Live @ Biouel Barge
- Sylvain van Iniitu, Sylvain van Iniitu ~plays Django Reinhardt
Générique
Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par Jean-Philippe Navarre. Documentation Ina, Sophie Henocq, Marie-Sophie Guillet de la Brosse et Christelle Rousseau. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.
Un Américain enfermé dans une capsule expérimentale (Inter actualités, 17.03.1963)
2 min
Pour en savoir plus
- Michel Siffre : "Sous terre sans repère, c’est le cerveau qui crée le temps", un article de Damien Dubuc sur le site du journal Le Monde (05.05.2017)
- Les variations circadiennes du temps de réaction et du tempo spontané au cours d'une expérience hors du temps, mémoire de Geneviève Oléron, Paul Fraisse, Michel Siffre et Nadine Zuili extrait de L'année psychologique (vol. 70, n°2, 1970)
- Dossier sur la chronobiologie sur le site de l’Inserm
- La chronobiologie, une conception dynamique du fonctionnement corpore, un article d’Éric Marsaudon, publié dans Les Tribunes de la santé (n°13, 2006)
- Site de la mission Deep Time, pendant laquelle 15 volontaires ont passé 40 jours dans la grotte de Lombrives en Ardèche (2021)
À réécouter : Comment Michel Jouvet a-t-il découvert le sommeil paradoxal ?
L'équipe