

21 juillet 2017, dans un petit appartement de Toulouse, le corps de Cintia Lunimbu, une jeune femme d’origine angolaise, âgée de 21 ans, repose dans une mare de sang. Les plaies béantes à son cou montrent qu’elle a été égorgée.
Sur une poignée de porte, sur le pommeau de douche, sous les ongles de la main droite de la victime… L'inconnu a laissé partout de l'ADN.
Épisode 2 : Un double passage à l’acte
Dans les fichiers de police, le profil génétique "matche" immédiatement : il désigne Jean-Baptiste Rambla, né le 25 septembre 1967 à Marseille, sorti de prison en conditionnelle depuis 2015. Car en 2004, il a déjà tué une femme, Corinne Beidl, sa maîtresse et compagne de son employeur. Il est condamné, en 2008, à 18 ans de prisons. L'ex-détenu, dont la peine de réclusion s'achevait au mois de novembre 2017, semblait avoir réussi un parcours de réinsertion : il venait de décrocher un CAP de chauffagiste, voulait travailler dans les énergies renouvelables et retourner vivre dans sa ville d'origine.

Le 24 juillet 2017, trois jours après le meurtre de Cintia, Jean-Baptiste Rambla prend le train pour Marseille, où les policiers du SRPJ de Toulouse viendront l'interpeller… Sur les raisons de ce nouveau crime, il raconte au moment de l’instruction :
Il y a tout qui ressort, la haine pour les autres. Pour moi, ce n'est pas une femme en face de moi. Quand je la frappe, c'est comme si je frappais tous les gens qui m'ont voulu du mal : l'écrivain, l'avocat qui ne m'a pas défendu à mon premier procès... Jean-Baptiste Rambla
L'expert psychologue qui l'a examiné donne la clé de cette malédiction :
Le meurtrier de sa sœur est devenu un personnage organisateur central de sa construction psychique. Le trauma vécu dans son enfance est à comprendre sur le mode du paradoxe : le meurtre est à la fois la catastrophe et la solution au problème d'être soi…. Gaëlle Carreaux-Alfort, psychologue chargée de réaliser l’enquête de personnalité de Jean-Baptiste Rambla

Jean-Baptiste Rambla a comparu devant la cour d'assises de la Haute-Garonne en décembre 2020. Il a été condamné à perpétuité. Il a fait appel de cette condamnation comme s’il n’existait qu’en tant que victime de la société et pas responsable de ses actes…
Intervenants
- Maîtres Frédéric David et Aurélie Joly (tous deux au Barreau de Toulouse), les avocats de Jean-Baptiste Rambla
- Claire Lagadic, journaliste à La Dépêche du Midi
- Gaëlle Carraux-Alfort, psychologue chargée de réaliser l’enquête de personnalité
- Maître Simon Cohen, avocat des parties civiles
- Jean-Louis Vincent, commissaire divisionnaire à la retraite et auteur de Affaire Ranucci. Du doute à la vérité (François Bourin, 2018)
- Henri Michel, journaliste et ami de la famille Rambla

Un documentaire de Michel Pomarède, réalisé par Assia Khalid. Prise de son, Stéphane Beaufils ; mixage, Nicolas Depasgraf. Archives INA, Véronique de Saint Pastou. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Extraits diffusés : Journaux de France Bleu Occitanie (Merci à Pascale Danyel et à Julien Corbière de France Bleu Occitanie).
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Bibliographie sélective
- Jean-Louis Vincent, Affaire Ranucci. Du doute à la vérité (François Bourin, 2018)
- Gilles Perrault, Le pull-over rouge ( Ramsay, 1978 puis Fayard, 1994)
- Le pull-over rouge (1979), film de Michel Drach d'après le roman éponyme de Gilles Perrault
Archive INA : "Thèmes et controverses" de Pierre Sipriot, "Psychologie de l'âme criminelle", les travaux du criminologue et psychiatre Étienne de Greeff (1898-1961), fondateur de l'École belge de Criminologie (Chaîne Nationale -RTF-, 01.02.1957)
3 min
Musique
Sekundenklange, 2ème mouvement, veresion pour guitare électrique par Taku Sugimoto (label Slubmusic) - Extrait du journal de France Bleu Occitanie (Radio France) – Tanzaku, 2ème mouvement, nappes sonores pour huit cordes par Kazuya Takeda (label Slubmusic) - Trio pour accordéon violoncelle et piano par l’Ensemble Mosaik (label Wergo) - Fetzen, n°5, pour accordéon et quatuor à cordes par le Quatuor Arditti (label Winter Winter) - Chaconne pour violoncelle par Walter Grimmer (label Wergo) - Andalag 5 pour flûte traversière alto, clarinette, cor et basson par l’Ensemble Aldubaran (label Dacapo) - Loop et épilogue pour violoncelle, accordéon et piano (label Printemps des Arts) - Sonate pour alto n° 11, andante cantabile par l’Ensemble Aldubaran (label Dacapo).
Pour aller plus loin
- Meurtre d'une jeune femme à Toulouse : l'affaire Ranucci refait surface, par M.-L.W. avec AFP sur le site Parisien.fr (10 août 2017)
- Procès Rambla : On tue sa sœur, il tue des femmes_, a_rticle d’Antonio Fischetti paru dans Charlie Hebdo (30 décembre 2020).
- Jean-Baptiste Rambla et les fantômes de l'affaire Ranucci, article paru dans Slate (20 aout 2017).
- Toulouse. Le terrible passé de Jean-Baptiste Rambla, article de Claire Lagadic publié dans la Dépêche du midi (12 août 2017).
- Les usages des expertises psy au procès d'assises et les définitions pratiques de la responsabilité, article de Sébastien Saetta, François Sicot et Tristan Renard paru dans Déviance et Société (vol.34, 2010).
- Début du procès pour meurtre de Jean-Baptiste Rambla, enfant-victime de l'affaire du pull-over rouge, article et vidéo en ligne sur le site de France Bleu.
L'équipe
- Réalisation
- Coordination
- Production déléguée
- Collaboration