

À partir de 1940, la Grande Mosquée de Paris va servir de lieu de sauvetage de Juifs venus chercher refuge auprès de son fondateur, Si Kaddour Benghabrit. Une histoire totalement occultée.
Épisode 1 : Un soir devant la télé
Mercredi 23 mars 1991. Il est environ 20h30 lorsque débute l’émission Racines sur France 3. Au programme de la soirée, le documentaire du réalisateur Derri Kerkani intitulé La Mosquée de Paris, une résistance oublié. 29 minutes au cours desquelles on apprend que des FTP algériens auraient amenés des Juifs à la Grande Mosquée pour les cacher et leur permettre d’échapper aux rafles et à la déportation. Ainsi, plusieurs centaines de Juifs auraient trouvé refuge dans les sous-sols et auraient eu la vie sauve grâce à Kaddour Benghabrit, comme le chanteur Salim Halali (1920-2005) le "Bécaud" arabe.

Des Juifs que ces FTP algériens connaissaient ou qui leur étaient recommandés en attente de papiers afin de se rendre en zone libre ou de l’autre côté de la Méditerranée. Mais cette histoire, personne n’en n’avait entendu parler. Occultée ? Niée ? Combien auraient-ils été ainsi sauvés ? La présidente de l’association des Bâtisseuses de Paix, Annie-Paul Dercansky, avance le chiffre de 1 600 personnes tandis qu’Alain Boyer, ancien responsable des cultes au ministère de l’Intérieur français parle, lui, de 500 personnes. En 2010 le réalisateur Mohamed Fekrane revient "à l’attaque" avec son court métrage Ensemble. En 2011, c’est Michael Lonsdale qui va incarner Kaddour Benghabrit au cinéma dans le film d’Ismaël Ferroukhi Les hommes libres. Des films critiqués par une partie de la communauté des historiens :
Prétendre que la Mosquée de Paris a abrité et, plus encore, organisé un réseau de résistance pour sauver des Juifs, ne repose sur aucun témoignage recueilli ni sur aucune archive.
Aucune preuve tangible d’une résistance organisée par Kaddour Benghabrit qui aurait sauvé des centaines de Juifs ? Pourtant, le 3 avril 2005, un appel à témoin de Juifs sauvés par la Grande Mosquée de Paris sous l’Occupation est lancé pour que la médaille des Justes soit remise par le mémorial de Yad Vashem à Kaddour Benghabrit. Serge Klarsfeld, président de l_’Association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France_ est sceptique précisant qu’aucun membre de son association n’avait entendu parler de cette histoire mais que cet appel à témoin était une bonne initiative. Le dossier est toujours ouvert.

Intervenants
- Le réalisateur Derri Berkani
- Les historiens Benjamin Stora, Jean Laloum, Jacques Semelin et Annette Wieviorka
- Michel Tardieu, fils d’une survivante
- L’écrivain et journaliste Mohammed Aïssaoui
- Chems Eddine Hafiz, l’actuel recteur de la Grande Mosquée de Paris
- Aziza Benghabrit, fille de Si Kaddour Benghabrit
- Serge Klarsfeld, avocat et président de l’association des Fils et Filles de Déportés Juifs de France (FFDJF)
- Le docteur Martine Bernheim, membre du Bureau Exécutif de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA)
- Annie-Paule Dercansky, présidente et fondatrice de l’association Bâtisseuses de Paix
- Viviane Lumbroso, psychologue et vice-présidente du Comité français de Yad Vashem ( Institut international pour la mémoire de la SHOAH)

Remerciements à Guillaume Sauloup, François Rachline, Aziza Benghabrit, Serge Klarsfeld, Derri Berkanu, Annie-Paul Derczansky, Benjamin Stora, Jean Laloum, Jacques Semelin, Michel Tardieu, Mohamed Aïssaoui, Chems Eddine Hafiz, Martine Bernheim, Viviane Lumbroso, Ismaël Ferroukhi, Mohamed Fekrane, Kamel Mouellef, Mohamed Mesli et à Karen Taïeb. Merci également à Nathalie Minart, responsable du pôle image aux archives de la Préfecture de police de Paris. Et enfin à Louise Bofils, stagiaire.
Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Anne Perez-Franchini. Archives Ina, Sandra Escamez. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.

Musique
- Salim Halali, Arjaa lebladek (1990, album En Algérie)
- Hildur Guðnadóttir, Rutger Hoedemaekers, A political murder (2019, album Trapped. Original television series soundtrack)
Filmographie
- Ismaël Ferroukhi, Les hommes libres (Pyramide Productions, 2011)
- Mohamed Fekrane, Ensemble (Emotion Film Factory, 2011)
- Derri Berkani, La Mosquée de Paris, une résistance oubliée (documentaire, Médiathèque des trois mondes. Commande France 3 pour Racines, 1991)
Bibliographie
- Mohammed Aïssaoui, L’Étoile jaune et le Croissant (Gallimard, hors série Littérature, 2012)
- Hamza Ben Driss Ottmani, Kaddour Benghabrit. Un Maghrébin hors du commun (MARSAM, biographie, 2010)
- Résistants oubliés (Glénat, BD, 2015). Scénariste, Olivier Jouvray et Kamel Mouellef - Dessinateur et coloriste Baptiste Payen.
Archive Ina : Discours de Georges Bidault, président du CNR, ministre des Affaires étrangères du Gouvernement provisoire de la République française
2 min
Pour aller plus
- L’inauguration de la Mosquée de Paris, article publié dans Armée et marine, le 25 juillet 1926 via Gallica
- Ensemble, court métrage de Mohamed Ferkrane (2010), en ligne sur Dailymotion
- Si Kaddour ben Ghabrit : biographie et dossier iconographique, en ligne sur le blog dédié à l’histoire de l’islam en France 1830-1962
- Résistance à la Mosquée de Paris : histoire ou fiction ?, article de Michel Renard à lire sur le site Etudes coloniales (octobre 2011)
- Cinéma et histoire. La mosquée de Paris et les Juifs sous l'Occupation, article de Jean Laloum publié dans Archives juives (vol. 45, 2012)
- Ethan Katz, La Mosquée de Paris a-t-elle sauvé des juifs ? Une énigme, sa mémoire, son histoire, dans Diasporas (n°21, 2013)
- Biographie de Salim Halali, à lire sur le site K7matik (2021)
Demain, retrouvez l'épisode 2 Fake News ? Yad Vashem en décidera !
L'équipe
- Coordination
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation