"Je suis sortie en flamme", ce sont les mots d’une rescapée qui s'exprime dans l'émission "Soyez-témoins" le 13 avril 1956, et dont l’Ina possède l’archive. Un quart d’heure à peine après le début de l’incendie, tout est consumé !
- Michel Winock Historien, spécialiste de l’histoire de la République française et des mouvements intellectuels contemporains
- Odile Bouhier
- Nelly Ducray Présidente de l'Association Mémorial du Bazar de la Charité
- Bruno Fuligni Historien et essayiste
C'est un spectacle de désolation : le hangar n’offre plus l’aspect que d’un amoncellement de poutres de bois calcinées, mêlées de cadavres atrocement mutilés et carbonisés. La victime la plus illustre fut la Duchesse d’Alençon, sœur de l’Impératrice Sissi. Selon l’historien Michel Winock, l’incendie mémorable ne vaut pas seulement pour son intérêt anecdotique et littéraire : les autres grandes catastrophes - celles des mines par exemple - ne donnent pas lieu à tant d’émotion. C’est la qualité sociale des victimes, presque toutes issues de l’aristocratie ou de la haute bourgeoisie, et l’écrasante majorité de femmes parmi elles qui sont la cause du retentissement extraordinaire de ce fait divers dans la presse. La rencontre imprévue de la Beauté et de la Mort fascine d’autant plus qu’elle est un des grands thèmes du romantisme, tel que tout le XIXe l’a illustré - mais un thème qui, dans les vingt dernières années de ce siècle, comme l’a analysé Mario Praz, se pare de toutes les obsessions du décadentisme.
Cet événement est aussi déclencheur d’une guerre des sexes. En quelques heures, la rumeur se propage que les hommes présents au moment de l’incendie, ne pensant qu’à leur propre fuite, ont tout mis en œuvre pour se tirer des flammes, n’hésitant pas à bousculer, à piétiner, à jouer de la canne et du poing pour se frayer le passage, au détriment des femmes livrées au feu. La presse populaire exalte les sauveteurs et ironise sur les chevaliers de la Pétoche. À cette récupération politique s'ajoute la vision de la journaliste féministe Séverine qui titre un article Qu'ont fait les hommes ? en une de L'Écho de Paris du 14 mai 1897. Dans son dernier ouvrage, Odile Bouhier dresse un tableau au cordeau de cette fin de siècle agitée.
Intervenants
- Odile Bouhier, scénariste et romancière
- Nelly Ducray, Présidente de l' Association du Mémorial du Bazar de la Charité
- Bruno Fuligni, auteur de l’ouvrage L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel en octobre 2019
- Michel Winock, historien, écrivain, professeur émérite à Sciences Po
Archives Ina de l'émission de France Culture Soyez témoins (1956) - Extrait de la nouvelle de Paul Morand, Le Bazar de la Charité (1944), lu par Thierry Beauchamp.
Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Arnaud Plançon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Bibliographie
- Paul Morand (1888-1976), Le Bazar de la Charité (1944), une des quatre nouvelles à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559.
- Bruno Fuligni, L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel (octobre 2019).
- Odile Bouhier, Le Bazar de la Charité, éditions Michel Lafon (novembre 2019), d'après la série télévisée créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski.
- Le Bazar de la Charité, la mini série en huit épisodes écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, réalisée par Alexandre Laurent, avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Josiane Balasko... Diffusion sur TF1 du 18 novembre au 09 décembre 2019.
Liens
Incendie
- Site du Mémorial du Bazar de la Charité et de la chapelle Notre-Dame de Consolation édifiée sur les lieux, rue Jean Goujon, à Paris
- L’incendie du Bazar de la Charité dans les archives de la BnF
- L’incendie du Bazar de la Charité, article de Michel Winock paru dans L’Histoire (juin 1978)
- Quand la Charité fout le Bazar : l’histoire d’un funeste incendie. Article publié par le blog de Priscille Lamure, Savoirs d’Histoire.
- Comment j’ai vu 1900 : dans le 5ème chapitre de cet ouvrage, la comtesse Jean de Pange (Pauline de Broglie) se souvient de la vente organisée par sa tante au Bazar de la Charité, le 4 mai 1897. En ligne dans les archives de la Revue des Deux Mondes.
Enquête
- De 1895 à 1912 : Le cinéma forain français entre innovation et répression, un article d'Arnaud Le Marchand, dans le n°75 de 1895, Revue de l'Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (2015).
- Quand l'Histoire de l'AOIP croise l'Histoire du cinéma. À lire sur le site de l’AOIP (Association des Ouvriers en Instruments de Précision).
- Repères biographiques sur Henri Joly, l'initiateur technique de Charles Pathé et concepteur du Cinématographe Joly-Normandin qui fonctionnait au Bazar de la Charité le 4 mai 1897. Article de Laurent Mannoni paru dans le n°21 de la revue 1895 (1996).
- Le Bazar de la Charité et la naissance de la réglementation ERP (établissement recevant du public). Article du site Rescue18, webmédia des services de secours.
- Parler de Dieu après une catastrophe. L'exemple de prédicateurs catholiques après l'incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897) de Jacqueline Lalouette dans le numéro 34 de la revue Histoire urbaine (2012).
L'équipe
- Réalisation
- Coordination
- Collaboration
- Production déléguée