

Deux photographies marquent les esprits : Christine et Léa posent endimanchées, coiffées, dans leur plus jolie robe. Les sœurs comme des siamoises.
- Bertrand Ogilvie
- Jean Allouch exerce la psychanalyse à Paris
- Isabelle Bedouet Auteure et psychothérapeute
- Frédéric Chauvaud Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers.
Toutes deux regardent l’objectif, même coiffure, même robe, même expression, un peu distantes mais sans appréhension. Ces deux sœurs, le soir du crime sont retrouvées nues et enlacées dans le même lit. Une seconde photographie est prise lors de leur arrestation : toutes deux en peignoir, les cheveux défaits, l’air courroucé. On les reconnaît à peine. Léa paraît accablée, Christine est hagarde.
Lecture d’un texte de Jean Paul Sartre sur l’affaire des sœurs Papin L'affaire Papin ou le crime ancillaire France Inter 03/12/2000
1 min
2nd épisode : L’énigme des sœurs siamoises.
Lors de l’enquête, aucune des deux sœurs n’essaiera de se disculper, chacune prendra la faute sur elle pour épargner l’autre… Lors du procès, Christine fut accusée du double meurtre en raison de son ascendant supposé sur sa sœur cadette ce qui justifiera la différence des peines appliquées.

Dès 1933 Jacques Lacan évacue les interprétations romanesques de l’affaire. Il ne croit ni à la vengeance de classe ni à au scénario de l’emprise de l’une deux sœurs sur l’autre. Il ne souscrit pas « à un délire qui se communiquerait par l’influence d’une personnalité sur l’autre, par suggestion de l’élément fort sur le faible ». Il soutient la simultanéité des délires psychotiques. L’incontournable analyse de Lacan sera revue et corrigée par ses soins pendant plus de 40 ans… Pivot de son travail sur les psychoses, sa thèse ancre pour toujours la lecture du crime. Le psychanalyste Jean Allouch nous livre son regard sur l’énigme du passage à l’acte des deux sœurs.
[...] Nous avons rencontré constamment ces délires là où l’isolement social porte son effet maximum, à savoir le “couple psychologique” formé d’une mère et d’une fille ou de deux sœurs.

Christine mourra à l’hôpital psychiatrique, Léa fut condamnée à dix ans de travaux forcés. À sa sortie de prison et après la mort de Christine, Léa retournera vivre avec sa mère.
Avec : Fréderic Chauvaud, Professeur d’histoire à l’Université de Poitiers ; Jean Allouch, psychanalyste ; Isabelle Bedouet, auteure et psychothérapeute ; Bertrand Ogilvie, auteur et philosophe:
Un documentaire de Nedjma Bouakra, réalisé par Julie Beressi, prises de son, François Rivalan ; archives INA, Anne Brulant ; Recherche et documentation internet : Annelise Signoret.
Bernadette Lafont dans « Les Bonnes » de Jean Genet Fiction de France Culture 20/01/2001
3 min
Pour aller plus loin :
"Le double crime des sœurs Papin, La "solution" du passage à l'acte", Francis DUPRE, Epel Editions
"L’ombre double", Gerard Gourmel, Edition Cénomane
Motifs du crime paranoïaque : article de Jacques Lacan, paru dans Le Minotaure, n° 3/4 – 1933-34
Pierre Schützenberger (1888-1973) : un aliéniste expert dans l’affaire des sœurs Papin : article en 2 parties de Denis Tiberghien, hôpital Raymond-Poincaré. A télécharger en pdf à partir du portail Researchgate.
Les sœurs Papin devant les assises de la Sarthe, procès vu par L’Aliéniste français, revue de l’Association amicale des médecins des établissements publics d’aliénés (1933). A lire sur Gallica.bnf.fr
Exorbitantes sœurs Papin : documents rassemblés et présentés par Jean Allouch, en ligne sur son site.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Votre prochaine Histoire particulière...
...à écouter les 22 et 23 décembre 2018.
L'équipe
- Production
- Coordination
- Réalisation