Une légende au pied d'argile. : épisode • 1/2 du podcast Les 177 visages du Commando Kieffer, ces héros français qui ont débarqué le 6 juin 1944

Le Commando Kieffer
Le Commando Kieffer
Le Commando Kieffer
Le Commando Kieffer
Publicité

Le Commando Kieffer est le seul bataillon français du jour du Débarquement. De nombreux mystères entourent ces résistants. Ce documentaire retrace le destin de certains d'entre eux.

Le 6 juin 1944, 177 soldats français débarquent avec la première vague d’assaut sur Sword Beach, à Colleville Montgomery. Leur objectif est de reprendre le Casino d’Ouistreham, transformé en véritable forteresse par les Allemands, et de rejoindre les troupes de la 6e division aéroportée à Bénouville. Dirigés par Philippe Kieffer, ces hommes seront les seuls soldats français à débarquer en France le Jour J.

1er épisode – Une légende au pied d’argile

La mystique nécessaire pour passionner les hommes, c'est l'idée de liberté, d'honneur et de fidélité.

Publicité
Le commandant Philippe Kieffer
Le commandant Philippe Kieffer

Philippe Kieffer, matricule 113 FNFL 40 de la France Libre, commandant le 1er Bataillon, c’est l’homme sur la photo qui a entrainé près de 177 hommes pour le débarquement. Cette année, Jean-Christophe Rouxel et le chercheur Richard Ravalet ont réussi à mettre un nom et un visage sur ces 177 soldats de l'ombre sur la photo datée de 1944 (en recoupant sources et nombreuses autres photos). Entre le numéro 14, 1m 70 et le numéro 16, 1m 72, le numéro 15 est resté longtemps anonyme… Il mesure 1m62 sur la photo, on ne distingue pas assez le visage pour savoir s’il s’agit de Roppert ou de Richard ? Tel autre homme avait un nom de guerre Abel Lardennois. Sa veuve n’a jamais entendu parler de ses actes héroïques. Sur les traces de ces hommes aux vies multiples restés "discrets" dans les commandos marines. Nous retraçons les vies des plus mystérieux d’entre eux. Ces récits sont ponctués des souvenirs des derniers résistants du Commando Kieffer en vie : ils n’étaient plus que 6 au mois d’août et 5 en novembre 2016.

Insigne du 1er Bataillon de Fusiliers Marins
Insigne du 1er Bataillon de Fusiliers Marins

Avec :

  • Benjamin Massieu, historien et auteur. Page facebook consacrée au Commandant Philippe Kieffer
  • Léon Gautier, vétéran
  • Jean-Pascal Hattu, documentariste et auteur, Site de Jean-Pascal Hattu, fils de Guy Hattu, membre des 177
  • Jean-Christophe Rouxel, webmaster du site "Parcours d'officiers dans la Royale".
  • Jean-Dominique Merchet , journaliste à l'opinion, blog " Secret Défense".
  • Richard Ravalet, historien au Service historique de la Défense à Vincennes.
Photo prise en 1942 de Léon Gautier, président de l'association des bérets verts français du commando Kieffer.
Photo prise en 1942 de Léon Gautier, président de l'association des bérets verts français du commando Kieffer.
© AFP - AFP

Un documentaire de Nedjma Bouakra. Réalisé par Julie Beressi. Prises de son : François Rivalan, Frédéric Cayrou et Catherine Derethe. Mixage : Tahar Boukhlifa et Jehan-Richard Dufour. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la voix de Benoit Marchand. 

Pour aller plus loin : 

Site sur les 177

Blog sur le Commando Kieffer

Page facebook du Musée des Fusiliers marins et commandos

Blog de Jean-Dominique Merchet

Histoire des français libres ordinaires

Page facebook hommage au Commandant Kieffer

L’histoire fascinante du commando Kieffer : bonnes feuilles du livre de Stéphane Simonnet : Nous, les hommes du commando Kieffer(éditions Tallandier).

L'équipe