Une romance amère : épisode 2/2 du podcast La mystérieuse disparition du curé de Châtenay

Église
Église ©Getty
Église ©Getty
Église ©Getty
Publicité

Deux mois après sa disparition, l’abbé Delarue réapparaît en compagnie de Marie Frémont, l’institutrice du village, enceinte de six mois. Alors qu’ils ont manifesté leur désir de se marier, les choses ne se passent finalement pas comme prévu.

Cette émission s'inscrit dans la programmation "l'Etrange Noël de France Culture".

Deux mois après sa disparition, l’abbé Delarue réapparaît à Bruxelles en compagnie de Marie Frémont, l’institutrice du village, enceinte de six mois. Cette réapparition engendre une déflagration médiatique. Accusés d’avoir bafoués la Justice et l’Église, les deux amants décident de publier leurs Mémoires dans la presse afin de rétablir la vérité. Ils y annoncent leur volonté de se marier, mais rapidement, en novembre 1906, un nouveau revirement intervient : les amants décident de se séparer pour expier.
Que s’est-il passé ? Et le temps passant, que vont-ils devenir ?

Publicité
Les portraits de Marie Fremont et l'abbé Joseph Delarue, en civil, parus dans le journal "Le Matin" (n° 8249, 26.09.1906)
Les portraits de Marie Fremont et l'abbé Joseph Delarue, en civil, parus dans le journal "Le Matin" (n° 8249, 26.09.1906)
- Alain Denizet

Pour en parler

  • Jean Delarue, diacre, petit-fils de Joseph Delarue
  • Alain Denizet, historien, auteur de Le roman vrai du curé de Chatenay consacré à l’affaire de l’abbé Delarue
  • Jacqueline Lalouette, historienne, spécialiste de l’anticléricalisme
  • Caroline Muller, maître de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste de l’histoire du fait religieux et du catholicisme au XIXe siècle en France

Merci à Xavier Moreau et Laurie Villette

Dans "Inter actualités de 08h00", interviews d'un curé de la Vienne qui a décidé de se marier, et de sa fiancée (France Inter, 06.1974)

1 min

Bibliographie sélective

Musique

BOF du film Youth (La giovinezzza) composée par David Lang interprété par Trio Medieval - Tour Eiffel Interprété par Bryce Dessner - Det Lisle Banet the little child interprété par le Trio Mediéval
Musique de fin : I lie BOF La grande Bellezza composé par Davis Lang

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Générique

Un documentaire de Federico Polo Devoto, réalisé par Somany Na. Prises de son, Fabien Capel, Christophe Goudin, Pierre Monteil et Noé Chabane. Mixage, Philip Merscher. Archives Ina à venir. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Coordination Christine Bernard. Attachée de production et page web, Sylvia Favre-Steyaert.

Dans "Soirée de Paris", extrait de "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier, avec Silvia Monfort et Michel Bouquet (07.1957)

2 min

Pour aller plus loin

À réécouter : Enfants de prêtre
Les Pieds sur terre
28 min

L'équipe