Depuis 20 siècles, Marie-Madeleine interroge. Pour certains, c’est une prostituée repentie qui a assisté à la mort du Christ et à sa résurrection. D’autres la considèrent comme l’amante du Christ…
Autant de récits qui se croisent et se contredisent, tissant l’image complexe de l’un des personnages féminins les plus importants du Nouveau Testament.
Dans cette première partie, nous partirons sur les traces de Marie-Madeleine en France, en nous rendant au Sanctuaire de La Sainte-Baume, une grotte dans laquelle Marie-Madeleine aurait vécu trente ans en ermite. Car, d’après La Légende Dorée de Jacques de Voragine (1260), Marie-Madeleine aurait quitté la Palestine après la mort du Christ pour se réfugier en Provence.
Tout en montant vers la grotte située à flanc de falaise, et haut lieu de pèlerinage de l’Europe chrétienne, nous tenterons de comprendre qui était vraiment Marie-Madeleine. Car depuis 1965, l’Eglise catholique a remis en question le passé de prostituée de la sainte. Nous chercherons à savoir pourquoi.
Pour en parler
- Florence Humbert, guide-conférencière de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)
- Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain et auteur de Marie-Madeleine. De la pécheresse repentie à l’épouse de Jésus (Le Cerf, 2004)
- Sylvaine Landrivon, docteure en théologie et autrice de Marie-Madeleine, la fin de la nuit de (Le Cerf, 2017) et Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022), membre de l’association Toutes Apôtres et du Comité de la Jupe
Remerciements à France Schott-Billmann
Béatrice Dalle à propos de Jésus Christ et Marie-Madeleine ("L'heure bleue", France Culture, 2017)
4 min
Bibliographie
- Bart D. Ehrman, Peter, Paul and Mary Magdalene. The followers of Jesus in history and legend (Oxford University Press, 2006)
- Régis Burnet, Marie-Madeleine. De la pècheresse repentie à l’épouse de Jésus (Le Cerf, 2004)
- Sylvaine Landrivon, Les leçons de Béthanie. De la théorie à la pratique (Le Cerf, 2022) et Marie-Madeleine. La fin de la nuit (Le Cerf, 2017)
- Ecrits apocryphes chrétiens, sous la direction de François Bovon et Pierre Geoltrain (Bibliothèque de la Pléiade, 2019, 2005 et 1997) en deux tomes
- Jacques de Voragine, La légende dorée ( Tome 1 et Tome 2, GF Flammarion, 1967)
- France Schott-Billmann, Le féminin et l’amour de l’autre. Marie-Madeleine, avatar d’un amour ancestral (Odile Jacob, 2006)
Musique
- Arnaud Le Gouëfflec, Marie Madeleine dans l'album Christian Rock Fièvre (Super Apes, 2015)
Filmographie sélective
- Extraits du film Mary (2005) d'Abel Ferrara
Générique
Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par François Teste. Prise de son, Hélène Langlois, Guillaume Ledu et Pierre Henry. Archives Ina, Mylène Touchais. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Page web, Sylvia Favre.
Pour en savoir plus
- Site du Sanctuaire de la Sainte-Baume
- Le chant des arbres, site de Yaël Catherinet-Buk, pèlerinage autour du féminin sacré et de la figure de Marie-Madeleine à La Sainte-Baume
- La légende de Sainte Marie-Madeleine, un article de L. Duchesne dans Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale (Tome 5, n°17, 1893)
- La Légende dorée de Jacques de Voragine traduite par Teodor Wyzewa, en ligne sur Gallica
- Marie-Madeleine, une place unique et mystérieuse dans le cœur de Jésus, un article de Régis Burnet publié sur le site du quotidien d’information catholique Aleteia (07.2020)
- Décret du Vatican par lequel la célébration de Sainte Marie Madeleine est élevée au rang de fête (2016)
L'équipe
- Réalisation
- Production déléguée
- Coordination
- Collaboration