

Cette institution, fondée par des membres de la haute société catholique, proposait, une fois l'an, des objets rassemblés par le comité, pour être vendus à de généreux donateurs. Ce pieux et charitable rendez-vous était aussi une des dates les plus importantes du calendrier mondain aristocratique.
- Michel Winock Historien, spécialiste de l’histoire de la République française et des mouvements intellectuels contemporains
- Odile Bouhier
- Nelly Ducray Présidente de l'Association Mémorial du Bazar de la Charité
- Bruno Fuligni Historien et essayiste
Depuis 1885, date de la fondation du Bazar de la Charité, des œuvres de charité (Petites Sœurs de l’Assomption, écoles libres de la paroisse Saint-Louis-en-l’Isle, œuvres des enfants et des jeunes filles aveugles de Saint-Paul, cercles catholiques d’ouvriers...) disposaient, une fois l'an au printemps, d’un comptoir où s’affairaient des dames patronnesses offrant à la générosité des visiteurs des objets variés.
L’année 1897, le Bazar s’installe sur un terrain vague de la rue Jean-Goujon : Sur 80 mètres de long et 20 mètres de large, on a reconstitué, en bois, une vieille rue de Paris dans un décor médiéval. Dans un coin du bazar, une nouveauté dont on attendait un grand succès :
Un appareil de cinématographe
Vers 16 h 15 survient l'accident fatal : La lampe de projection du cinématographe a épuisé sa réserve d'éther et les vapeurs s’enflamment. À partir d’archives de la préfecture de police et la littérature de l’époque, l’historien Bruno Fuligni retrace les faits de cette catastrophe. Au grondement de l'incendie répondent les cris de panique des 1 200 invités qui tentent de s'enfuir en perdant leur sang-froid. On comprend que le lieu insolite et élégant, la concentration de tant de jolies femmes et finalement la catastrophe qui survient, aient inspiré à Paul Morand une de ses meilleurs nouvelles Bazar de la Charité (une histoire d'adultère qui se déroule comme un vaudeville, en marge d'un atroce fait divers, à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559).

Durant ce premier épisode, le style incisif de cette nouvelle, où le vaudeville côtoie la tragédie, fera monter en tension la description de cet incendie, d’une grande intensité.
Intervenants
- Nelly Ducray, Présidente de l' Association du Mémorial du Bazar de la Charité
- Bruno Fuligni, auteur de l’ouvrage L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel en octobre 2019
Archives Ina de l'émission de France Culture Soyez témoins (1956) - Extrait de la nouvelle de Paul Morand, Le Bazar de la Charité (1944), lu par Thierry Beauchamp
Un documentaire de Lénora Krief, réalisé par François Teste. Archives INA, Arnaud Plançon. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.
Bibliographie
- Paul Morand (1888-1976), Le Bazar de la Charité (1944), une des quatre nouvelles à lire dans Fin de siècle, éditions Gallimard, collection L'Imaginaire, n° 559 (2008).
- Bruno Fuligni, L’Incendie du Bazar de la Charité, paru à l’Archipel (octobre 2019).
- Odile Bouhier, Le Bazar de la Charité, éditions Michel Lafon (novembre 2019), d'après la série télévisée créée par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski.
- Le Bazar de la Charité, la mini série en huit épisodes écrite par Catherine Ramberg et Karine Spreuzkouski, réalisée par Alexandre Laurent, avec Audrey Fleurot, Julie de Bona, Camille Lou, Josiane Balasko... Diffusion sur TF1 du 18 novembre au 09 décembre 2019.

Liens
Incendie
- Site du Mémorial du Bazar de la Charité et de la chapelle Notre-Dame de Consolation édifiée sur les lieux, rue Jean Goujon, à Paris
- L’incendie du Bazar de la Charité dans les archives de la BnF
- L’incendie du Bazar de la Charité, article de Michel Winock paru dans L’Histoire (juin 1978)
- Quand la Charité fout le Bazar : l’histoire d’un funeste incendie. Article publié par le blog de Priscille Lamure, Savoirs d’Histoire.
- Comment j’ai vu 1900 : dans le 5ème chapitre de cet ouvrage, la comtesse Jean de Pange (Pauline de Broglie) se souvient de la vente organisée par sa tante au Bazar de la Charité, le 4 mai 1897. En ligne dans les archives de la Revue des Deux Mondes.

Enquête
- De 1895 à 1912 : Le cinéma forain français entre innovation et répression, un article d'Arnaud Le Marchand, dans le n°75 de 1895, Revue de l'Association Française de Recherche sur l’Histoire du Cinéma (2015).
- Quand l'Histoire de l'AOIP croise l'Histoire du cinéma. À lire sur le site de l’AOIP (Association des Ouvriers en Instruments de Précision).
- Repères biographiques sur Henri Joly, l'initiateur technique de Charles Pathé et concepteur du Cinématographe Joly-Normandin qui fonctionnait au Bazar de la Charité le 4 mai 1897. Article de Laurent Mannoni paru dans le n°21 de la revue 1895 (1996).
- Le Bazar de la Charité et la naissance de la réglementation ERP (établissement recevant du public). Article du site Rescue18, webmédia des services de secours.
- Parler de Dieu après une catastrophe. L'exemple de prédicateurs catholiques après l'incendie du Bazar de la Charité (4 mai 1897) de Jacqueline Lalouette dans le numéro 34 de la revue Histoire urbaine (2012).
Demain, épisode 2, Une fin de siècle enflammée
L'équipe
- Réalisation
- Coordination
- Collaboration
- Production déléguée