
Paul Verlaine aurait pu mener une existence paisible, aux côtés de sa jeune épouse, Mathilde Mauté, de l’absinthe pour laquelle il a un goût excessif, et de son fidèle cercle littéraire et artistique. Le diable s’est introduit dans ce système, sous le nom d’Arthur Rimbaud.
À la fin de l’été 1871, après une brève correspondance et la réception de quelques poèmes éblouissants du jeune homme de 16 ans, Verlaine et ses amis décident de faire venir Rimbaud à Paris, depuis Charleville-Mézières. Toute la bande s’enthousiasme pour le talent du jeune Ardennais, mais se méfie de sa conduite imprévisible et provocante. Verlaine, lui, s’éprend de Rimbaud, et réciproquement, ce qui leur vaut la réprobation ou les railleries de tous.

Épisode 1 : Les amants scandaleux
Ce sont deux poètes qui se rencontrent intégralement, l’un de seize ans, l’autre dix ans plus vieux. La jeune épouse de “la vieille truie” a environ l’âge de Rimbaud, mais ça ne les rapprochera pas pour autant.
En juillet 1872, les deux amants fuguent vers la Belgique, puis vers Londres. La pauvre Mathilde court après son mari, sans grand succès. Mme Verlaine mère finance les frasques des deux larrons, qui vivent, disent-ils, des amours de tigres.
Archive INA : "Les rêves perdus de Guy-Charles CROS" (RTF, Radio Télévision Française, 22.12.1955)
3 min
Le 3 juillet 1873, pour une cocasse et dérisoire affaire de hareng, Verlaine, excédé, quitte Rimbaud et se réembarque pour Ostende, direction Bruxelles. Le jeune diablotin ardennais en est tout tourneboulé.

Épisode 2 : Fait divers sordide et génie poétique
Verlaine et Rimbaud à Bruxelles, un couple qui se forme et se déforme pour se reformer encore, avec ses excès incessants, et ses tumultes.
À l’annonce par Rimbaud de son désir de repartir pour Paris, Verlaine explose, le 10 juillet 1873, descend acheter un revolver, le charge dans un bistrot voisin, où il réalimente la cuite de la veille à coups de bière, puis remonte à l’hôtel. Ivre mort, à trois mètres de distance, il parvient à toucher Rimbaud au poignet ; le second coup se fiche dans le plancher. La blessure est superficielle.
Archive INA : Lecture de la déclaration de police d’Arthur Rimbaud dans "Correspondances : Je t'écris, moi non plus : Écrivez, on vous répondra" (France Culture, Les Nuits magnétiques, 02.12.1988)
1 min
Verlaine est arrêté, et poursuivi, mais davantage pour son immoralité pédérastique, et son passé de communard, que pour les violences faites à Arthur Rimbaud. Verdict : deux ans de prison. Sevrage absinthique et alcoolique. Séparation d’avec Rimbaud, d’avec Mathilde, d’avec Georges, le fils d’à peine deux ans. Tout s’écroule pour Verlaine. De là, peut-être, cette crise mystique en prison. À sa sortie en janvier 1875, Verlaine se précipite à Stuttgart où se trouve Rimbaud, qui l’éconduit. C’en est fini de la poésie, pour Rimbaud ; il est déjà loin.

Intervenants
- Bernard Bousmanne, directeur du Département des Manuscrits à la Bibliothèque Royale de Belgique
- Marc Gaillot, du Musée Verlaine de Juniville (Ardennes, région Grand-Est)
- Guy Goffette, poète et écrivain
- René Guitton, écrivain
- Henri Scepi, spécialiste de la poésie française du XIXe siècle
- Lucille Pennel, directrice du Musée Rimbaud à Charleville-Mézières (Ardennes)
Textes lus par Octavie Piéron.
Un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Rafik Zenine (rediffusion des samedi 29 et dimanche 30 décembre 2018). Prises de son, Jérémy Tuil et Hélène Langlois. Archives INA, Sabine Dahuron. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France. Nouvelle page web, Sylvia Favre.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Bibliographie
- Ex-Madame Paul Verlaine (Mathilde Mauté), Mémoires de ma vie (Champ Vallon, 2014 - Flammarion, 1935).
- Michael Pakenham, Correspondance générale de Verlaine, tome 1 : 1857-1885 (Fayard, 2005).
- Maurice Dullaert, L’affaire Verlaine (Obsidiane, 2014 - Messein, 1930).
- Paul Verlaine, Rimbaud raconté par Verlaine (Mercure de France, 1934).
- Edmond Lepelletier, Paul Verlaine, sa vie, son oeuvre (Slatkine, 2012 - Mercure de France, 1907).
- Bernard Bousmanne, Verlaine en Belgique. Cellule 252. Turbulences poétiques (Mardaga, 2015) - Reviens, reviens, cher ami : Rimbaud – Verlaine, l’affaire de Bruxelles (Calmann-Lévy, 2006).
- Guy Goffette, Verlaine d'ardoise et de pluie (Collection Folio (n° 3055), Gallimard, 05.05.1998 - Première éditions en 1996).
- Solenn Dupas, Yann Frémy, Henri Scepi, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine. Un concert d'enfers. Vies et poésies (édition de Solenn Dupas, Yann Frémy et Henri Scepi, collection Quarto, Gallimard, 02.03.2017).
- René Guitton, Arthur et Paul, la déchirure (Robert Laffont, 2018).

Pour aller plus loin :
- Charleville-Mézières rend hommage à son poète, Arthur Rimbaud, en lui dédiant deux sites : Le moulin du XVIIème siècle, campé sur un bras de la Meuse, abrite aujourd'hui le musée Rimbaud, et la maison où il a grandi est devenue La Maison des Ailleurs.
- Musée Verlaine à Juniville (Ardennes) : Verlaine a beaucoup voyagé. Pourtant, de tous les lieux qu’il fréquenta, peu sont encore debout. Parmi ces quelques bâtisses, une seule est encore intacte et accessible au public : l’Auberge du Lion D’Or à Juniville.
- La maison natale de Verlaine à Metz (Moselle) : Verlaine était encore un des rares Hommes de lettres françaises à ne pas avoir de lieu qui soit consacré à son œuvre et surtout qui resituent ses origines lorraines, tout un contexte historique, social et artistique.
- Arthur Rimbaud, le poète, site rimbaldien réalisé par Alain Bardel.

- En ligne sur Gallica, une biographie de Verlaine signée Ernest Delahaye (1923).
- Quelques lettres échangées entre Verlaine et Rimbaud pendant l’été 1873, sur un site dédié à Rimbaud. On y trouve également la déclaration de Verlaine et celle de Rimbaud au Commissariat de police (10 juillet 1873) ainsi que leurs interrogatoires.
- "L’affaire de Bruxelles" à l’aune de 2015, discours de rentrée d’Ignacio de la Serna, procureur général de la Cour d’appel et du travail de Mons (Belgique).
- Du jour suffisamment et de l’espace assez : Verlaine en prison, article de Jérôme Solal publié dans le numéro thématique sur les prisons de la revue Romantisme (2004. 126. Pages 29-37).
Demain, dimanche 15 août, retrouvez :
La philosophie dans le boudoir. Bel exemplaire relié en cuir humain, un documentaire d'Olivier Chaumelle, réalisé par Julie Beressi (première diffusion le 30.01.2021).

L'équipe