

A l’occasion de ce weekend thématique que France Culture consacre au sport, notre encyclopédie en mouvement prend justement la balle au bond : la Coupe du Monde 2018 s’ouvre, et avec elle l’envie de performer un match de foot… pas n’importe lequel ! Quels liens entre la scène et le terrain ?
Massimo Furlan (artiste).
Avec Massimo Furlan, performer suisse. Il a créé Le Cauchemar de Séville, tragédie en 2 actes avec prolongations : une reconstitution précise et rigoureuse du match de demi-finale mondiale opposant en 1982 la France à l'Allemagne, au stade de Séville. Un match resté dans les annales pour le heurt très violent entre le gardien allemand et le joueur Battiston, évacué sur une civière. Le concept est basique. Il s'agit de refaire le match sans ballon, et sans l'équipe allemande. Ce concept a été inauguré par Massimo Furlan qui a joué seul la partie au Parc des princes, sous le maillot numéro 10 (celui de Platini). Ce concept vient d'être repris au stade de Colombes, sous l'impulsion du directeur du théâtre de l'Avant Seine à Colombes, par une équipe d'amateurs (ni acteurs, ni footeux) qui forment l'équipe de France. Ils sont équipés d'une oreillette où sont enregistrés leurs déplacements sur le terrain. La partie durera deux fois 45 minutes, avec mi-temps et tirs au but. Avec cette représentation, donnée en plein air, face à une seule tribune où se réuniront amateurs de théâtre et fans de foot, Massimo Furlan brouille les pistes entre théâtre et sport.
Découvrez Le Cauchemar de Séville le 02 juin 2018 à 20h45 à L'Avant Seine/Théâtre de Colombes, Stade Yves du Manoir (Colombes).

Avec des archives (INA) du match original et de la pièce de Elfriede Jelinek : Une pièce de sport plus vite plus haut plus fort Avignon (18.07.1998), réalisation de Jacques Taroni, enregistrée au musée Calvet.