André Dussollier, dans Novecento
André Dussollier, dans Novecento
André Dussollier, dans Novecento - Artcompress
André Dussollier, dans Novecento - Artcompress
André Dussollier, dans Novecento - Artcompress
Publicité
Résumé

Rencontre avec André Dussollier, comédien de théâtre habité par son art, qui reprend le spectacle Novecento, d'après le texte d'Alessandro Baricco, un spectacle qui se joue jusqu'au 31 mars au Théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris.

avec :

André Dussollier (Comédien, acteur).

En savoir plus

Le comédien André Dussollier est aujourd’hui notre invité. Au départ, nous voulions, avec lui, parler de la décontraction, la feinte décontraction de l’acteur, résultat d’un travail acharné et d’une grâce qui est, sans doute, innée. 

Novecento
Novecento
- Artcompress

Et puis nous avons pensé  au charme de son sourire. Et nous nous sommes dit que ce sourire serait au centre de l’émission. C’est alors que s’est imposée sans prévenir la souplesse de l'interprète qui vogue du cinéma au théâtre, virevolte chez Alain Resnais et ondule sur les planches. Or qui dit souplesse dit mouvement, dit voyage, dit déplacement, ondulation, rêverie. Nous en étions là de notre cheminement intérieur quand, soudain, les mots accord, arpège, gamme, dièse et bémol ont surgi au fond de notre cerveau, bientôt rattrapés par ceux de navire, croisière, océan.

Publicité

Il fallait donc suivre une piste. Mais laquelle ? Quelle porte ouvrir pour qu’aux micros d’Une Saison au théâtre notre invité, qui joue actuellement sur la scène du théâtre de la Porte Saint Martin, dans Novecento, d’Alessandro Baricco,  se sente ici chez lui et n'aie plus jamais envie de quitter le studio.

Novecento
Novecento
- Artcompress

Alors nous avons tranché. Et c’est à ses lettres A, comme André et D, comme Dussollier que nous ouvrons aujourd’hui notre encyclopédie vivante du théâtre.

Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Vanessa Nadjar
Réalisation