Christine Citti - Caroline Bottaro
Christine Citti - Caroline Bottaro
Christine Citti - Caroline Bottaro
Publicité
Résumé

Rencontre avec une comédienne devenue auteure de théâtre après une immersion dans un foyer de jeunes à la Courneuve. Christine Citti pense que le théâtre peut aider le monde à aller mieux. Pour elle, la citoyenneté n'est pas un vain mot.

En savoir plus

Le citoyen est, selon la définition du Littré, celle ou celui qui jouit du droit de cité dans un Etat. Celle ou celui qui exerce les droits du citoyen. Par exemple, le droit de vote. Mais entre le droit et le réel, il y a parfois des marges abyssales.

Le théâtre est-il en mesure d’aider des femmes et des hommes à devenir des citoyens ? Si les artistes ne sont pas des missionnaires et encore moins des dames patronnesses, ils ont sans doute un rôle à jouer dans l’éveil à la citoyenneté : citoyenneté du spectateur, bien sûr, mais citoyenneté, surtout, de celles et ceux qui ne constituent pas un public acquis, conquis, facile, captif. 

Publicité

Aller se confronter à la jeunesse des banlieues, lui donner une parole, un corps, une présence sur le plateau, c’est ce qu’a fait l’actrice, réalisatrice, scénariste et auteure Christine Citti dont le texte,  Ils n’avaient pas prévu qu’on allait gagner, mis en scène par Jean Louis Martinelli, se joue bientôt à la MC 93 de Bobigny.  

C’est donc avec Christine Citti que nous ouvrons aujourd’hui à sa lettre C comme Citoyenneté notre encyclopédie vivante du théâtre.

Et, en fin d'émission, coup de fil à  Laurent Dréano, directeur de la Scène nationale d'Amiens

Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Inès Dupeyron
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation