Claudette Colvin
Claudette Colvin
Claudette Colvin ©Getty -  The Washington Post
Claudette Colvin ©Getty - The Washington Post
Claudette Colvin ©Getty - The Washington Post
Publicité
Résumé

En 1955 dans l'Alabama, état à l'époque ségrégationniste, Claudette Colvin, bien avant Rosa Parks, refusa de céder sa place à une femme blanche dans un bus. Son nom n'est pas resté dans les mémoires. Pourquoi ? Nous en parlons avec Tania de Montaigne.

avec :

Tania de Montaigne (romancière).

En savoir plus

Parce que le théâtre sait, peut, veut dévoiler les impensés de l'Histoire, parce que ces impensés ont, des décennies plus tard, de dramatiques répercussions, Tania de Montaigne exhume de l'oubli la figure d'une jeune adolescente noire vivant dans l'état ségrégationniste d'Alabama en 1955. Son nom : Claudette Colvin.

Pour faire Histoire, il faut que quelqu’un vous regarde. Et selon l’œil de celui qui regarde, certaines figures deviennent illustres ou tombent dans l’oubli. Tania de Montaigne

Publicité
28 min

C’est à cela que sert l’art . A exhumer des plis et replis de l’Histoire celles ou ceux que le silence, le déni, l’indifférence, les circonstances y avaient projetés. Et c’est ce que fait le théâtre, lui aussi, avec  Noire, un texte de Tania de Montaigne, adapté et mis en scène par Stéphane Foenkinos au Théâtre du Rond Point. A Paris. 

Tania de Montaigne raconte l'histoire de Claudette Colvin, adolescente de 15 ans qui, en mars 1955, bien avant Rosa Parks, dans l'état ségrégationniste d'Alabama, refusa de céder sa place dans un bus à une femme blanche.

On a entendu Martin Luther King mais on n’a pas entendu Claudette Colvin à l’époque de son geste de résistance. En effet, ce sont les hommes qui prennent la parole et qui la gardent. Les femmes ne sont pas prévues pour cela. Elles sont prévues pour être des victimes. Etre héroïque quand on est une femme c’est d’abord être une victime. Tania de Montaigne

L’Histoire n’a pas retenu le nom de Claudette Colvin. Cet oubli doit être réparé et le moment est venu de rendre visible les invisibles. C’est ce que font la littérature, le cinéma, la bande dessinée. C’est ce que fait le théâtre.

Une fois que les hommes entrent dans la lutte, les femmes disparaissent de nouveau. Tania de Montaigne

Nous parlons de Claudette Colvin avec Tania de Montaigne dans une Saison au théâtre. Nous sommes ensemble jusqu’à 16 h. Bienvenue

A VOIR A DECOUVRIR

Noire, d’après « Noire – La Vie méconnue de Claudette Colvin » de : Tania de Montaigne, adaptation et mise en scène : Stéphane Foenkinos, avec : Tania de Montaigne, du 12 au 30 juin au Théâtre du Rond-Point (Paris).

Fighting For Her Rightful Place in History : The Claudette Colvin Story, un documentaire diffusé sur CBS News 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.