Dominique Valadié et Giorgia Scalliet
Dominique Valadié et Giorgia Scalliet
Dominique Valadié et Giorgia Scalliet -  Marthe Lemelle / Droits réservés
Dominique Valadié et Giorgia Scalliet - Marthe Lemelle / Droits réservés
Dominique Valadié et Giorgia Scalliet - Marthe Lemelle / Droits réservés
Publicité
Résumé

Dominique Valadié et Giorgia Scalliet actrices dans Le Temps et la Chambre, de Botho Strauss, mis en scène par Alain Françon au Théâtre de la Colline à Paris jusqu' au 3 février 2017.

avec :

Giorgia Scalliet (comédienne), Dominique Valadié (comédienne, Formation au Conservatoire National d’Art dramatique de Paris avec pour professeurs Marcel Bluwal et Antoine Vitez).

En savoir plus

Les micros d’Une saison au théâtre s’ouvrent à deux actrices, dont l’une, Dominique Valadié pourrait être la mère de l’autre, Georgia Scalliet.

Ce n’est pas le cas, mais au théâtre, on peut tout oser : on peut même imaginer des filiations qui dans la réalité n’existent pas. Et si on fait ça, si on invente des généalogies, c’est parce qu’on aime tracer des lignes de représentations en représentations.

Publicité

Ces lignes relient le passé au présent, l’ici à l’ailleurs, le concret à l’abstrait, le réel au surnaturel, le vraisemblable au fantomatique. C’est notre façon d’écrire notre roman intime pour donner sens au fragment, à l’épars et au discontinu qui nous sont proposés.

Le Temps et la Chambre d'Alain Françon
Le Temps et la Chambre d'Alain Françon
- Michel Corbou

Devant la mise en scène par Alain Françon du Temps et la Chambre, de Botho Strauss (théâtre de la Colline), pièce étrange s’il en est, énigmatique et déroutante, on s’est donc attelé à cette tache : recomposer une l’unité là où tout semble atomisé. On a tiré un trait. Il relie entre elle ces deux actrices en scène dont l’une pourrait être la mère de l’autre.

Dominique Valadié et Georgio Scalliet sont aux micros d’Une Saison au théâtre.

Affiche
Affiche
- théâtre de la colline

Botho Strauss ose faire ce qui paraît impensable. En physique, en philosophie, on parle de l’espace-temps, dans cette notion les deux sont inséparables. (...) Y compris au théâtre. Lui, dès le titre, les sépare : il y a le temps et la chambre. On sort du bâti habituel où on essaie de faire en sorte que tout coïncide et soit logique, unifié. Alain Françon

Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation