

Au Théâtre de la Colline, Isabelle Lafon met en scène un cycle de trois spectacles dont l’intitulé général est explicite : Les Insoumises.
- Isabelle Lafon comédienne, metteur en scène
Ce cycle rassemble Deux ampoules sur cinq, inspiré de Notes sur Anna Akhmatova, de Lydia Tchoukovskaïa / Let me try, d’après le Journal de Virginia Woolf et L_’Opoponax_, de Monique Wittig.
Ça démarre par une effraction, une entrée en douce dans l’intimité de deux femmes, Lydia Tchoukovskaïa et Anna Akmatova, femme de lettre et poétesse russe échangeant à la lueur d’une ampoule blafarde sur l’écriture et la littérature.

Ça se poursuit par un plein feu sur une scène jonchée de papiers où surgissent et s’imposent trois versions de Virginia Woolf, à la fois démultipliée et fragmentaire.

Ça s’achève par une ambiance rock, lumières qui nimbent l’héroïne Catherine Legrand, petite fille puis adolescente que l’on écoute grandir dans une profusion de mots que rythme la frappe d’une batterie.
Sur la scène du théâtre de la Colline, il y a donc : un jeune homme au yeux clairs, c’est le batteur, Vassili Schémann et trois comédiennes dont la connivence est la pierre angulaire du spectacle. Une nouvelle venue dans la troupe, c'est Marie Piemontese, échappée de la compagnie Joël Pommerat chez qui on avait pris l’habitude de la retrouver. Et les camarades de jeu, Johanna Korthals Altes et Isabelle Lafon, dont la complicité est ancienne.
Nous embarquons pour trois étapes en terre d’écriture, trois étapes en terre féminine.
Après les dernières répétitions, une fois passée la création du spectacle, Isabelle Lafon est venue aux micros d**'Une Saison au théâtre**.

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation