

Judith Henry, actrice, dans Interview, mis en scène par Nicolas Truong (Le Monfort, Paris jusqu'au 17 juin 2017)
- Judith Henry Comédienne
Rencontre ce soir avec une comédienne dont l’itinéraire raconte une double histoire : celle du cinéma français qu’on appelle le cinéma d’auteur et celle du théâtre service public. On appose souvent à Judith Henry le qualificatif de «discrète», façon de la renvoyer vers ce film des années 1990 qu’elle tourna avec Fabrice Luchini et qui lui valut un césar.
Discrète, elle semble l’être. Mais son inscription sur les scènes, quant à elle, n’a rien de transparent. Née au théâtre enfant, (elle avait 11 ans lorsqu’elle est montée sur les planches) elle rejoindra plus tard une aventure collective qui a marqué les années 90 : c’était les Sentimental Bourreau.
Dans le même temps elle a su déployer sa singulière partition sous les directions diverses de Matthias Langhoff, Jean Louis Martinelli, Roger Planchon, Alain Françon ou Stanislas Nordey.
Elle s'apprête à rejoindre au théâtre Le Monfort l’acteur Nicolas Bouchaud, pour une reprise d’Interview, un spectacle conçu et mis en scène par Nicolas Truong. Sujet de la représentation? L'art complexe de l'interview, cet exercice délicat que certains, comme Florence Aubenas, Jean Hatzfeld, Raymond Depardon ou Claudine Nougaret, (tous convoqués dans les propos des deux comédiens) ont porté au rang d'art.
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Dans une saison au théâtre c''est au tour de Judith Henry de répondre aux questions. Elle le fait avec le sourire...
En tournée
Du 20 au 22 juin 2017 - Théâtre Vidy (Lausanne)
Les 15 et 16 septembre 2017 - Seuls en scène - Princeton French
Theatre Festival (Etats-Unis)
Septembre - octobre 2017 - TNS (Strasbourg)
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation