Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti
Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti
 Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti - Michel cavalca
Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti - Michel cavalca
Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti - Michel cavalca
Publicité
Résumé

Christian Schiaretti metteur en scène et Aristide Tarnagda, auteur pour La Tragédie du roi Christophe, d'Aimé Césaire (théâtre des Gémeaux, à Sceaux)

avec :

Aristide Tarnagda (auteur), Christian Schiaretti (metteur en scène, a dirigé le Théâtre national populaire de Villeurbanne jusqu'en 2019.).

En savoir plus

Nous vous proposons ce soir une grande soirée en deux temps. Elle est toute entière consacrée à l’auteur Aimé Césaire.

Premier séquence avec, à nos micros, Aristide Tarnagda et Christian Schiaretti, respectivement acteur et metteur en scène. Ils viennent nous parler de la pièce la Tragédie du Roi Christophe, présentée actuellement au théâtre des Gémeaux, à Sceaux**,** près de Paris mais qui a été créée en janvier au TNP à Villeurbanne. TNP où (et ce sera le second moment de la soirée) une captation du spectacle a été réalisée qui sera diffusée dès 20h30 ce soir, dans le cadre des fictions de Blandine Masson dans "Théâtre et Cie".

Publicité
La Tragédie du roi Christophe
La Tragédie du roi Christophe
- Michel cavalca

Il se trouve par ailleurs que dimanche dernier, à ces mêmes micros, nous évoquions avec Dieudonné Niangouna, l’auteur Sony Labou Tansi. Certes, les patrons de théâtre ne se concertent pas pour établir, chacun de leur côté, leurs programmations. Mais, est-ce un signe des temps si deux auteurs francophones d’envergure sont proposés de manière concomitante dans de grands théâtres français ? Et tout cela alors que le sujet de la décolonisation vient de s’inviter dans l’espace politique ? Et tout cela alors que, du côté des jeunes générations issues, comme on dit, de la diversité, de plus en plus de voix réclament l’apparition sur les scènes de récits communs, englobant l'histoire de l’esclavage, de l'immigration ou de la colonisation ?

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le théâtre, décidément, est une caisse de résonance qui restitue, en temps quasi réel, les clameurs qui s’élèvent de part et d’autre de la société.

Christian Schiaretti et Aristide Tarnadga sont aux micros d’Une Saison au théâtre.

affiche
affiche
- théâtre les gémeaux
Références

L'équipe

Joëlle Gayot
Production
Marie Dalquié
Collaboration
Vanessa Nadjar
Réalisation