

Le théâtre est un art du renversement, depuis son origine il bouleverse l'ordre établi. Culte de Dionysos, il évolue avec son temps. Lorraine de Sagazan est une jeune femme du XXIème siècle, qui intervertit les rôles assignés dans une pièce d'Ibsen. L'émancipation brûle les planches : rencontre.
- Lorraine de Sagazan metteure en scène
Avec Lorraine de Sagazan, metteure en scène, comédienne. Elle met en scène la pièce d’Ibsen Une maison de poupée au théâtre Sylvia Monfort (Paris) du 18 septembre au 06 octobre. Une adaptation librement inspirée du texte de l'auteur norvégien... et c'est justement de liberté, ou plutôt de conquête de la liberté, dont nous parlons aujourd'hui.
Nous parlons de la lutte des jeunes femmes au théâtre. De leur désir de s’y tailler une place. De leur besoin d’en découdre avec l’ordre patriarcal établi. Des moyens qu’elles emploient pour gagner leur liberté. De leurs audaces et de leur émancipation.
Car lorsque Lorraine de Sagazan, qui a trente ans et des poussières, met en scène Une maison de poupée, elle le fait en transgressant la loi d’airain de l’écriture. C’est à dire qu’elle intervertit le rôle des personnages : Nora, l’héroïne, devient une femme d’affaires tandis que Thorvald, son époux, fait la cuisine et garde les enfants. Vive la modernité.


Coup de fil à une Scène Nationale : en fin d’émission, notre encyclopédie en mouvement du théâtre prendra le train pour la Normandie, avec un focus sur la Scène Nationale d’Evreux-Louviers : Le Tangram n’est en effet pas bien loin du CDN Normandie-Rouen, auquel justement Lorraine de Sagazan est artiste associée. Christian Mousseau-Fernandez, Directeur du Tangram, nous parle du lieu ancré dans ce territoire normand.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation