Luchini n’a pas de prix

Fabrice Luchini
Fabrice Luchini - Assise Production
Fabrice Luchini - Assise Production
Fabrice Luchini - Assise Production
Publicité

Une Saison au Théâtre ouvre son micro à un acteur qui donne de la voix à ce dont la scène parle rarement : l'argent. Fabrice Luchini nous accorde un entretien, à l'occasion de son dernier spectacle : "Des écrivains parlent d'argent". Rencontre, sans filtre.

Avec

Son spectacle Des écrivains parlent d’argent est actuellement à l’affiche du théâtre des Bouffes Parisiens (Paris). Ce seul en scène de Fabrice Luchini tricote des textes de Zola, Marx, Céline, La Fontaine, Charles Péguy, Shakespeare, Victor Hugo ou encore Sandor Ferenzi... Il est aussi nourri d’une longue séquence, hilarante, que l’acteur a signée de sa main, et qui l'expose, sans filtre, devant le public.

Ce spectacle, qui n’est pas un spectacle de plus, fera date. Il rapatrie dans l’enceinte du théâtre un sujet aujourd’hui livré à la seule analyse des experts : économistes, politiciens, financiers. Or, il était temps de réfléchir l’argent, sa place dans nos vies, son impact sur l’individu, ses effets sur le collectif depuis des rives différentes  : celles de la littérature, de la psychanalyse, de la philosophie.

Publicité

C’est chose faite, grâce au théâtre qui prouve par là même qu’il ne rate pas le rendez-vous avec son époque.

C’est chose faite grâce à un comédien qui est arrivé à une maîtrise remarquable de son art.

Des écrivains parlent d’argent, par Fabrice Luchini, mise en scène d’Emmanuelle Garassino, au théâtre des Bouffes Parisiens jusqu’au 21 décembre . Il sera repris du 15 janvier jusqu’au 12 février au théâtre de la Michodière (Paris).

Signalons également le coffret 2 CD édité dans la collection Les Grandes Heures Radio France / Ina : "Luchini lit Flaubert et Diderot : Un cœur simple et Paradoxe sur le comédien" :

"Un cœur simple", Flaubert, "Paradoxe sur le comédien", Diderot : lus par Fabrice Luchini
"Un cœur simple", Flaubert, "Paradoxe sur le comédien", Diderot : lus par Fabrice Luchini
© Radio France - Les Grandes Heures INA / RF